Partager la publication "Montrer ses sentiments : bonne ou mauvaise idée ?"
Montrer ses sentiments est l’expression la plus connue et couramment utilisée pour signifier le choix de partager ses émotions, exprimer ses besoins, communiquer son ressenti, faire parler son cœur etc. Lors des séances de coaching, j’ai pu observer que nombreuses sont les personnes embarrassées par ce sujet. Il y a bien entendue beaucoup de croyances limitantes derrière tout ça, mais ce qui est intéressant, c’est que quelque part, elles sont convaincues que montrer ses sentiments peut être une bonne chose. Je vous invite cette semaine à explorer le territoire peu connu des sentiments partagés.
Avant d’aller plus avant dans le sujet, je voudrais faire la distinction entre sentiment, émotion et ressenti. Les termes semblent signifier la même chose, pourtant des nuances existent.
Les émotions désignent aujourd’hui pour un grand nombre de spécialistes, uniquement les émotions dites « primaires » telles la peur, la surprise, la colère, la joie, la tristesse, le dégoût et quelques autres, au nombre d’une demi-douzaine à une dizaine, et leurs dérivées, émotions » mixtes « , résultantes des mélanges des émotions primaires. Leurs caractéristiques sont d’être des processus dynamiques ayant un début et une fin, une durée relativement brève et causés par des événements précis et inattendus *.
Les sentiments tels que l’amour, la haine, l’angoisse, entre autres, se distinguent nettement des précédents par leurs causes plus complexes, leur durée plus longue et leur intensité plus basse. Les sentiments sont souvent dirigés vers un « objet » précis (humain, animal, objet, situation, etc..), persistent dans le temps et sont vécus même en l’absence de ces objets *.
Les ressentis, quant à eux, sont les expressions physiques d’une émotion (frissons, papillons dans le ventre, nœud dans la gorge, cœur qui accélère, chaleur dans le visage, nausées, etc.)
Une fois cette clarification sémantique établie, je prends le parti aujourd’hui de rester simple dans le contenu du billet et de m’intéresser plus à la dynamique de “montrer ses sentiments” plutôt que me lancer dans une thèse universitaire sur les distinctions précédemment citées.
Les avantages à montrer ses sentiments
– Exprimer ses sentiments permet de clarifier un épisode relationnel tendu où, très souvent, le sujet de la discorde est à mille lieues du cœur du problème. C’est l’un des principes de base dans la communication non violente. Après vous être exprimé sur les faits observés d’une situation ou d’un comportement, vous communiquez sur ce que cela a entraîné chez vous comme sentiment. La phase suivante consistant à faire part de vos besoins dans ce contexte pour finir par une demande explicite de ce que vous attendez.
Exemple :
- « J’ai vu que tu es rentré plus tard que d’habitude sans me prévenir. Ça m’a inquiété de ne pas avoir de tes nouvelles. J’ai besoin d’être rassuré dans ce genre de situation et que tu me préviennes. Pourras-tu m’appeler la prochaine fois ? »
- « J’ai reçu le document à compiler quelques heures avant l’échéance de présentation. Je me suis senti sous pression et en colère. Pour être efficace, j’ai besoin de réaliser des présentations avec calme et plaisir. La prochaine fois, j’aimerais recevoir le contenu 48 heures à l’avance. »
- « Suite à mon dernier mail datant de la semaine dernière, je n’ai reçu aucune réponse de votre part. Je me sens ignoré par votre service client, or j’ai besoin d’être informé de l’état d’avancement de ma commande à ce jour. Je souhaite donc obtenir une réponse de votre part concernant ce suivi sous 24 heures. Cordialement » . Ça sent le vécu là, non ? 🙂
– Montrer ses sentiments, c’est donner à l’Autre des signes de reconnaissance. Lui dire que ce qu’il est, fait ou dit, génère en nous des émotions positives et lui donnera en retour le sentiment de remplir un rôle important dans notre vie. Eric Berne, fondateur de l’analyse transactionnelle a fait du besoin de reconnaissance, l’un des besoins fondamentaux de l’être humain.
Concernant ce besoin et tous les autres, je vous invite (si vous ne l’avez pas encore fait) à remplir le formulaire ci-contre afin de recevoir un guide gratuit où je me suis amusé à compiler tous les besoins humains vus par différentes figures de la psychologie, des sciences humaines et du développement personnel.
Les inconvénients à montrer ses sentiments
– Montrer ses sentiments, c’est aussi entrouvrir une porte sur votre intimité psychique. Parfois, certaines personnes aux intentions toxiques peuvent s’y engouffrer façon intervention du GIGN, retourner tout ce qui a à l’intérieur et vous laisser sur le carreau.
Les dégâts peuvent être considérables, et tout remettre en ordre prend parfois un certain temps.
– Montrer ses sentiments peut aussi être vu comme une marque de faiblesse. Pour peu que votre histoire, votre éducation, vos expériences, votre environnement quotidien vous aient forgé une armure impénétrable, vous avez élevé cette croyance au rang de principe de vie. Le truc, c’est que ce type d’armure a la fâcheuse tendance à rester collé à votre peau 24h/24 et 7j/7.
Alors, OK, elle est probablement efficace pour les “attaques” venant de l’extérieur, mais elle peut être aussi encombrante et lourde à porter au sein de votre cercle intime. Car, ce que je ne vous ai pas encore dit, c’est que la fonction impénétrable de cette armure est active dans les deux sens; de l’extérieur vers l’intérieur, mais aussi de l’intérieur vers l’extérieur. Le résultat est le suivant : il vous est difficile voire impossible de montrer vos sentiments à vos proches. Pourtant, les personnes de votre entourage ont besoin de recevoir des signes de reconnaissance comme tout le monde … peut-être même plus.
Montrer ses sentiments, c’est avant tout bien se connaître
Encore une fois, il n’y a pas de secret. Le travail sur soi permet d’être plus à l’aise avec vos émotions, sentiments et ressentis. Comprendre et identifier ce qui se passe en vous, vous conduira à prendre du recul vis à vis des situations où vous devrez faire preuve de discernement sur le fait de montrer vos sentiments… ou pas.
Peut-être que la premier pas avant de montrer ses sentiments est d’en avoir déjà conscience ?
* “Psychologie des émotions et des sentiments “ Jacques Cosnier. Ed. Retz
Pensez à partager cet article avec vos amis sur les réseaux…
Article très bien rédigé,
j’aimerais en savoir plus,
Merci
Merci de votre retour Michelle.
A propos de quoi souhaitez-vous en savoir plus ?
A bientôt
Merci pour cet article très intéressant .
C’est dommage !
En fait je m’attendais à voir une critique des deux côtés du cercle, et pas seulement sur le partie « montrer ses sentiments ». De cette façon on aurait pu plus facilement mettre en exergue certains côtés positifs de ne pas montrer ses sentiments ! (belle metaphore avec le GIGN haha)
Merci pour cet article Chris.
Henry
Merci de ton retour Henry
Ta remarque est pertinente. J’aurais pu, en effet, aborder les aspects positifs du côté pile du sujet.
C’est une excellente opportunité pour créer un nouveau billet 🙂
D’ailleurs, si tu as quelques idées à partager, elles sont bienvenues.
À bientôt.
yannick.bernard62@laposte.net
très mauvaise idée…
poursuoi une mauvaise idee?
Bonjour, excellent article qui me touche de près. Je suis toujours aux prises avec cette question. Au départ j évite de montrer mes sentiments et même je montre un certain désintérêt ( faux, mais cela reste inconscient) pour l autre. (Mécanisme de défense…). Lorsque l autre commence à s éloigner alors c est la deferlante et je montre tous mes sentiments. Mais c est souvent trop tard… et si ils sont méprisés je me mets dans une grande colère tant je me sens rejetée et pas aimée. Mais cette prise de conscience date d une semaine. Comment faire?
Merci pour ton futur retour
Caro
Bonjour Caroline
Merci pour ton témoignage.
Tu poses la question « comment faire ? ». Je t’en pose une à mon tour (non, 3): comment faire quoi ? A qui ? Dans quel contexte ? (si tu souhaites répondre, fais le par mail pour plus de confidentialité)
Et si cette prise de conscience dont tu parles date d’une semaine, laisse toi le temps de la cultiver pour voir quels en seront les fruits à cueillir quand ils seront mûrs 😉
A bientôt
Bonjour,
en effet votre article, très bien écrit oui oui, donne envie d’en savoir plus. je dirai même que c’est une porte ouverte à la discussion !
si je rebondie sur votre réponse au commentaire de Caroline (qui me correspond beaucoup à vrai dire), ma question est la suivante: que faire quand la prise de conscience date de noël dernier ????
Bonjour Alice
Merci de votre retour.
Votre question me rappelle la notion du temps du changement qui a été abordée sous de multiples angles dans les pages de ce blog (il y a un module de recherche tout en haut à droite)
Je ne saurai vous répondre plus efficacement et en toute confidentialité par le biais des commentaires.
Je vous invite à me contacter directement par la page contact si vous souhaitez en discuter.
A bientôt
Article bien rediger. J’aimerais en savoir plus. Merci
Bonjour,
Merci pour cet article, accessible tellement vrai!
Maintenant, lorsque l’une des personne du couple se met à dévoiler certains de ses sentiments avec ces besoins nomment sortir a deux sans le couple pour aller au cinéma, comment pourrions interprèter cette action?
Dans l’attente, merci d’avance pour la copie de votre questionnaire
Dominique
certe mais si on ne sort pas avec la personne comment lui prouver sans briser l amitie entre nous
Bonjour Aurore,
Si l’amitié est sincère, je ne pense pas que partager ses sentiments avec la personne viendra ternir la relation. Elle pourrait même ressentir de la reconnaissance…
Un, grand merci a toi Christophe, je devais rendre un devoir et je ne savais par ou commencer, mais tu m’a aide avec ton texte très explicatif et organisé
merci !
HELLO, en fait ne pas montrer ses sentiments c’est de la pudeur aussi dans certaines cultures l’enfant est élevé avec des besoins comme manger dormir soigner quelques calins très petit. Dès qu’il grandit l’affect n’est ps montré pas de bisou, pas de je t’aime et voilà il reproduit car il en est incapable c’est plus qu’un effort surhumain……..LONG DEBAT
Vous avez raison on ne peu pas donner ce qu’on a pas eu, mais quand on a conscience qu’il y a des manques et que l’on en souffre,la ce n’est plus un effort .Il faudrait peut-etre avoir le courage et ce n’est pas facile il y a beaucoup de travail a faire sur soi pour arriver a montrer ses sentiments ou a les dires.
j ‘avoue que c’est difficile mais c’est plus que du courage impossible de le sortir ce je t’aime c’est comme si quelque chose allait s’ébranler en moi QUE JE SUIS quelqu’un d’autre c’est pas facile à expliquer ! sujet brûlant
Bonjour ,
Pas facile quand vous donnez toute votre tendresse et vos sentiments à une personne qui vous dit ,je ne suis pas câlin , pas tendresse alors que ceci fait des années que vous êtes ensembles.
Bonjour Lucas
Merci pour votre commentaire.
En effet, ce n’est pas facile. Et si le changement ne peut venir de l’Autre, peut-être reste-t-il à changer quelque chose en soi ?
Vaste sujet 🙂
Très bel article Christophe, merci pour ce partage
Merci Hélène pour ton commentaire.
Ravi de te croiser dans les pages de ce blog 🙂
Bonsoir,
Pas facile comme débat sur des écrits qui sont là pour aider.
J’aimerai dire aussi que nous « sommes » par rapport à notre histoire de vie,
Et mon cas est besoin d’amour et d’en donner, être reconnue et contre l’injustice et l’irrespect.
Donc, faudrait être hypocrite pour ne fâcher personne. Je parle des personnes qui ne sont pas des amies que nous voyons souvent.!
Bonjour merci pour cet article super intéressant mais pouvez vous m’aider a avoir plus confiance en moi pour avouer mes sentiments svp. (Je suis en seconde et j’aimerais avouer mes sentiments a une fille mais elle a 3 ans de plus que moi)
Merci beaucoup pour votre temps