Depuis que j’évolue dans les domaines du coaching professionnel et du développement personnel, il y a une notion qui revient régulièrement sur le devant de la scène lors des séances avec mes clients ou lorsque je suis moi-même en supervision, c’est la conscience de soi. J’aimerais partager avec vous cette semaine, ce que veut dire pour moi, avoir conscience de soi, en quoi cela peut vous être utile au quotidien et surtout quelques pistes à explorer pour y arriver.
L’homme qui a vu l’homme…
D’après moi, avoir conscience de soi c’est avoir la capacité de s’observer en toute bienveillance et avec un maximum d’objectivité. Entre nous, il est bien entendu qu’il ne s’agit pas ici de s’observer le nombril et de sombrer dans un narcissisme primaire dont les conséquences en terme de rapports humains et de relations humaines ne vaudraient pas un pet de lapin.
Quand je dis s’observer, c’est pouvoir porter une attention particulière à nos actes, pensées, émotions et ressentis et les relier au contexte dans lequel nous évoluons à chaque instant. C’est un peu comme si vous étiez votre meilleur ami et que vous vous observiez de l’extérieur, avec cette avantage que vous connaissez tout ce que pense, ressent et éprouve votre protégé.
Après l’observation, avoir conscience de soi c’est aussi augmenter son niveau de responsabilité vis à vis de nos choix et décisions quotidiennes. En effet, l’attention particulière portée à nos actes, pensées, émotions et ressentis dont je parlais plus haut, demande un certain laps de temps pour faire des liens, repérer les origines, décoder les messages ou comprendre les enjeux. Et c’est à la sortie de ce laps de temps que la décision à prendre ou le choix à faire sera effectué avec le maximum de… conscience. C’est à ce niveau que la différence se fait entre « agir » et « réagir ».
Quelle utilité à avoir conscience de soi ?
Je viens de vous en décrire un exemple quant à la responsabilité de nos actes quotidiens. Ainsi, certains comportements inadaptés au contexte ou certaines stratégies conduisant droit dans le mur peuvent être évités grâce à une meilleure conscience de soi.
Dans d’autres domaines, augmenter son niveau de conscience peut aussi être utile à différents degrés :
- Savoir se positionner dans une relation
- Éviter d’être surpris par ses propres réactions
- Connaître ses limites et seuils de tolérance
- Prendre du recul sur certaines situations
- Aborder un conflit en mode « Adulte »
- Se sentir un peu plus autonome émotionnellement
- etc …
En fait, je dirais que le dénominateur commun de tous ces bénéfices à une meilleure conscience de soi est simplement la sérénité, la tranquillité d’esprit, bref la zénitude. Encore faut-il savoir comment faire, n’est-ce pas ?
J’y viens.
Augmenter son niveau de conscience : comment s’y prendre ?
Pour le coup, il n’y a pas trente six milles solutions : c’est le travail sur soi qui améliore la conscience de soi.
Que ce soit par le coaching, la thérapie, les quêtes spirituels, la méditation, l’analyse, une expédition en solitaire au pôle nord et j’en oublie, le fait de partir à la découverte de soi-même conduit « de facto » à avoir une meilleure connaissance de soi et à terme une meilleure conscience de soi.
Le travail en question ne se fait pas en un coup de baguette magique. Je dirais même que, suivant le degré de conscience que nous souhaitons atteindre, il peut demander une vie entière.
Vous commencez quand 😉 ?
Pensez à partager cet article avec vos amis sur les réseaux…
Bonjour,
Pour être efficace dans la vie et dans tout ce qu’on entreprend, il est essentiel d’avoir conscience de soi. Pour y arriver la pratique du shiatsu est conseillée.Le shiatsu s’appuie sur l’idée de rétablir l’équilibre énergétique du corps, connue sous le nom de KI (ou QI), une énergie circulant dans des canaux que l’on appelle méridiens.
Ne faut-il pas prendre conscience que toute solution extérieure à nous est en fait, une habitude apprise concernant un échappatoire, une fuite vers un idéal et non de demeurer avec « ce qui est » ?
C’est dans ce présent, que nous pouvons nous observer tel que l’on est et ainsi être conscient de soi. Mais dès l’instant ou la pensée (conditionnée) se met à penser, alors il cherche à inventer ce qui devrait être au moyen de ce qui a été.
Bonjour, grâce à ma nouvelle conscience, j’ai perdu beaucoup de poids, j’ai acquis de la force physique et mentale, j’ai compris comment les tarahumara arrive à courir pendant longtemps, l’être humain possède plusieurs consciences, comme une roue de la fortune, ces gênes, l’environnement et l’alimentation détermine celle qui va se positionner dessus pendant le déroulement de sa vie, atteindre le gral chacun de nous est capable d’y arrivé, les Tarhumara l’on réussi à l’atteindre, j’ai réussi à l’atteindre, pour y arriver il faut pouvoir visualiser son squelette faire la différence entre le squelette et se qui l’enveloppe, c’est l’âme qui dirige le corps et le cerveau.