Test de personnalité

Le test de personnalité d’Eysenck mesure deux grandes dimensions structurantes et indépendantes de la personnalité :

Le névrosisme étant le mot savant pour décrire l’instabilité émotionnelle.
Le test de personnalité d’Eysenck contient 57 items auxquels vous devrez répondre par oui ou par non.

Lorsque vous remplissez le test de personnalité d’Eysenck (EPI), vous obtenez trois scores :

  • Le «résultat de mensonge» qui est sur 9. Il mesure votre désirabilité sociale. En psychologie, la désirabilité sociale est le biais qui consiste à vouloir se présenter sous un jour favorable à ses interlocuteurs. Les personnes qui obtiennent 5 ou plus sur cette échelle essayent probablement de se présenter sous leur meilleur jour et ne sont pas totalement honnêtes dans leurs réponses (et donc avec elles-même)
  • Le résultat de « E » est sur 24 et mesure votre degré d’extraversion
  • Le résultat de « N » est sur 24 et mesure votre degré de névrosisme

Pour interpréter les résultats, votre pointage de E et votre pointage de N sont reportés sur un graphique à partir duquel vous pouvez lire vos caractéristiques de personnalité. Plus vous êtes près de l’extérieur du cercle, plus vos traits de personnalités sont marqués.

Notez aussi que le test de personnalité d’Eysenck est un test très simpliste de l’échelle de mesure de la personnalité. Donc si les résultats que vous trouvez à la suite de ce test ne correspondent pas à ce que vous pensiez de votre personnalité avant le test, vous avez probablement raison et le test est probablement faux!

La passation du test de personnalité d’Eysenck ne devrait pas prendre plus de quelques minutes. Soyez sûr de ne pas omettre des questions. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, et ceci n’est pas un test d’intelligence ou de capacité, mais simplement une mesure de la façon dont vous vous comportez.

C’est à vous… Bon test !


Consigne pour le test de personnalité d’Eysenck

Durée : 4 mn
Voici quelques questions concernant la façon dont vous vous comportez, sentez et agissez. Chaque question comporte des cases pour répondre OUI ou NON. Essayez de décider si OUI ou NON représentent votre façon habituelle d’agir ou de ressentir, puis cochez la case nommée OUI ou NON. Travaillez rapidement et ne pas passez trop de temps sur toutes les questions. Votre première réaction est probablement la meilleure.

 

1.Vous sentez-vous souvent agité ?

1 sur 57