Même si le Burnout n’a pas encore de définition précise, il est clairement admis qu’il relève d’un trouble de l’adaptation de la personne à son environnement, il n’est donc ni un signe de faiblesse ni une incompétence dans quelque domaine professionnel que ce soit. Le Burnout est la conséquence d’une accumulation de dysfonctionnements et de dérèglements passagers qui vont faire que la personne va modifier sa perception de son environnement et tenter de se sur-adapter en permanence, ce qui va la conduire dans cet engrenage infernal…conduisant tout droit vers le Burnout.

Les images sont nombreuses pour illustrer la notion de “burnout”, ou Syndrome d’Épuisement Professionnel, je pense en particulier à cette allumette toute noire  “craquée-cramée”, ou encore cet immeuble en flamme d’où s’échappent d’épaisses fumées noires…

Un burnout n’arrive jamais tout d’un coup, il ne tombe pas du ciel ! Alors comment en repérer les signes précurseurs ou annonciateurs… ?

C’est ce que propose le Maslach Burnout Inventory (MBI). Cet inventaire comporte 22 questions permettant d’ explorer 3 dimensions :

  • l’épuisement émotionnel ( comment la personne son travail),
  • la déshumanisation (sa capacité à gérer la relation aux autres), 
  • le degré d’accomplissement personnel au travail.

Consigne

Précisez la fréquence à laquelle vous ressentez ce qui est décrit dans les propositions suivantes

1.Je me sens émotionnellement vidé(e) par mon travail

1 sur 22