L’intelligence émotionnelle a été définie en 1990 par Peter Salovey et John Meyer, deux universitaires américains, spécialistes en psychologie. Ce terme renvoie à la capacité d’une personne à raisonner et à résoudre des problèmes en se servant de ses émotions. De manière plus spécifique, selon les auteurs précédemment cités, l’intelligence émotionnelle se décline en 4 habiletés mentales ou « branches » différentes :
- percevoir correctement ses émotions et celles des autres,
- utiliser les émotions pour faciliter la pensée,
- comprendre et raisonner avec les émotions,
- réguler ses émotions et celle des autres.
Suite à la popularisation de l’intelligence émotionnelle en 1995 grâce à Daniel Goldman, de nombreuses autres conceptualisations et instruments de mesure ont émergé dans la littérature scientifique, certaines lui préférant notamment le terme plus large de compétences émotionnelles.
Le questionnaire ci-dessous a été traduit de « trait emotional intelligence questionnaire – Short forme » (TEIQue – SF), développé par Dino Petrides, psychologue et chercheur au laboratoire de psychométrie de l’University College de Londres.
Source : magazine psychologie positive numéro 1
Consigne pour le test
Indiquez dans quelle mesure vous vous reconnaissez dans les affirmations suivantes (de pas du tout à tout à fait). Durée : environ 5 mn