Il y a comme ça, parfois, des expériences riches de sens qui m’inspirent. Celle vécue dernièrement m’a ramené à l’expérience du coaching en marchant, dont j’avais fait l’éloge il y a quelques temps et que je classais dans la catégorie “au hasard des rencontres”. Cette fois-ci, c’est plutôt sur le versant “rapport à soi” que je partage avec vous les différentes métaphores que m’a inspiré cette belle ascension lors d’une randonnée dans le magnifique Parc du Mercantour de l’arrière pays niçois.
Avant de partir dans mes délires métaphoriques, je vous propose de prendre juste un instant pour faire un zoom arrière sur votre vie dans son ensemble. D’aussi loin où remontent vos souvenirs, jusqu’à la projection que vous pouvez faire de vous-même au crépuscule de votre vie, en passant par vous, ici et maintenant en train de lire ces quelques lignes, prenez conscience du chemin de vie sur lequel vous vous déplacez.
C’est bon pour vous ?
OK, let’s go to the party.
La destination et le chemin
J’entends souvent dire dans les milieux où je traîne mes guêtres de coach, que sans but, sans objectif, sans cap à donner à sa vie, la perte de sens nous pend au nez comme la goutte quand il fait froid (pas très glamour, mais ça me fait marrer 🙂 )
Je suis entièrement OK avec ça.
J’entends aussi souvent (dans les mêmes coins ou à peu près) que lorsque nous entreprenons un voyage à la découverte de soi, l’important n’est pas forcément la destination, mais le chemin parcouru pour s’y rendre.
Je suis bien embêté chers lecteurs, car je suis aussi OK avec ça.
En effet, pour moi, la destination est aussi importante que le chemin pour y parvenir. Ni plus, ni moins. C’est ici que je m’empresse de vous en faire la démonstration métaphorique (je vous avais prévenu…)
Regarde où tu mets les pieds
Imaginez que vous soyez sur le chemin de votre existence et que votre regard porte sur le but de votre vie, quel qu’il soit. Vous avez cette destination en ligne de mire et toute votre attention est focalisée dessus. Le truc, c’est que dès que le chemin devient plus chaotique, que la pente devient plus raide, que des obstacles viennent entraver votre cheminement, il y a fort à parier que, tôt ou tard, vous allez buter contre une pierre et embrasser le plancher.
Tomber n’est pas très grave en soi; vous pouvez toujours vous relever. Là où le bât blesse, c’est qu’à force de tomber et vous relever, vous allez dépenser une énergie phénoménale et finir par vous épuiser. Le chemin vers votre but tant désiré sera alors un véritable calvaire rempli de frustrations, douleurs et découragement.
Donc oui, il y a des choses qui me paraissent essentielles pour avancer sereinement sans être obnubilé par la destination, les objectifs, la vision, le but ultime :
- Se focaliser sur l’instant présent quand la vie devient plus difficile
- Prendre en compte les obstacles qui se présentent devant vous pour mieux les négocier ou les anticiper
- Adapter votre rythme au niveau de difficulté que vous percevez
- Faire tout simplement une pause pour reprendre votre souffle et relever la tête
Voir au loin sur le chemin de la vie
Ceci dit, je crois aussi qu’il y a des moments dans la vie où les pentes deviennent plus douces, le terrain plus praticable, le chemin moins encombré d’obstacles et s’élargissant suffisamment pour vous permettre de relever la tête et voir au loin.
Si dans ces moments-là, votre attention reste focalisée sur vos pieds, vous risquez de perdre de vue la beauté du paysage qui vous entoure et passer à côté de moments d’émerveillements. Ce sont eux qui, d’après moi, donnent une signification particulière à la vie. Rien de magique ou de spirituel là dedans, mais juste un profond ressenti de plénitude et d’épanouissement.
Au delà de ces moments où l’harmonie est à l’honneur, le fait de relever la tête vous permet aussi de jeter un oeil vers votre destination, votre but. C’est à ce moment que vous pouvez évaluer le chemin restant à parcourir, éventuellement corriger la trajectoire empruntée, adapter vos ressources, (re)trouver de la motivation et être fier(e) de ce que vous êtes en train d’accomplir.
Donc oui, avoir un objectif, un but, une vision, une destination (appelez-le comme vous voulez) donne un cap à suivre dans le voyage sur le chemin de votre vie. S’y référer régulièrement, quand le contexte le permet en donne tout son sens (à lire sur tous les niveaux du mot “sens”)
Se repérer sur le chemin de la vie
Les chemins empruntés au cours d’une randonnée sont très souvent balisés par des repères de couleur afin d’être assuré de se trouver sur la bonne voie..
A votre avis, quelles peuvent être ces balises sur le chemin de la vie ? Sur quoi pouvez-vous compter pour être sûr d’être sur la “bonne voie” ? Celle qui vous conduit là où vous souhaitez aller, vers votre objectif de vie.
Je pense que ces repères sont nos valeurs. Ces mêmes valeurs qui nous indiquent que nous pouvons continuer d’avancer même si le passage est délicat. Ces mêmes valeurs qui nous montrent le chemin à prendre si nous sommes face à un carrefour de notre vie. Ce sont elles aussi qui nous rassurent lorsque nous pensons être perdus et que soudain, au détour d’un virage, nous nous apercevons qu’elles sont toujours là.
Donc oui, s’il y a bien quelque chose sur lequel vous pouvez compter pour vous repérer sur le chemin de votre vie et dont la connaissance est souhaitable, ce sont vos propres valeurs.
Renouer ses lacets
Pour conclure ce billet aux allures de divagations métaphoriques, je vous partage l’anecdote suivante.
Il s’est avéré qu’au cours de ce voyage, les lacets de mes chaussures se sont défaits. Quoi de plus naturel alors que de s’arrêter quelques instants pour les renouer ?
Vous voyez où je veux en venir ?
Il arrive parfois que, sur le chemin de la vie, les relations qui vous lient aux autres se relâchent et finissent par se défaire. Prendre un instant pour faire le point sur ce lien qui vous (ré)unissait vous permettra de mesurer si le renouement est important pour vous … ou pas.
De là, vous serez à même de renforcer les liens qui vous font avancer vers votre but et, dans le même temps, vous défaire de ceux qui ont plutôt tendance à vous freiner, voire vous faire tomber à force de vous prendre les pieds dedans.
Si ce billet vous a plu et/ou inspiré à votre tour, je serai ravi de lire et répondre à vos commentaires. Pensez aussi à le partager sur les réseaux sociaux 😉
Pensez à partager cet article avec vos amis sur les réseaux…
Bonjour Christophe
Ton article est très intéressant et cette métaphore permet de bien réfléchir et de se poser les bonnes questions… Je reconnais là tes talents de coach… Merci de les partager à travers ce blog.
Au plaisir de te rencontrer
Bises
patricia
Bonjour Patricia
Je suis content de recroiser ta route via cette page du blog. Merci pour ton commentaire.
A l’occasion, si tu peux venir à nos soirées thématiques ICF (reçois-tu les infos, d’ailleurs ?), ce sera avec plaisir que je te reverrai.
Je te souhaite le meilleur.
Très belles images de ce chemin de vie…je parcours le mien ainsi, je suis ok avec le fait de dire que la destination est importante et que le chemin pour y arriver est tout aussi important et parfois même la destination change parce qu’en chemin nous découvrons des choses qui nous correspondent bien plus…
Très bon week-end Christophe !
Merci Sandrine.
Content de voir que nous avons le même point de vue sur le sujet 😉
je te rejoins aussi sur le changement de destination si de nouveaux besoins apparaissent ou de nouvelles valeurs deviennent prioritaires.
Bon week-end à toi aussi
Tu as fait là une belle réflexion et un lien fort intéressant entre les buts et les moyens pour s’y rendre … sans se casser la gueule.
Merci à toi. Je vais faire suivre à quelques personnes.
Salutations,
Suzanne
Merci Suzanne pour ton retour.
Je suis content de te lire.
A bientôt
Bonjour,
Je souhaitais absolument vous laisser un message, car je trouve votre texte plein de vérité, de beauté et de sens. Moi qui aime faire de la randonnée je m’y retrouve totalement, et en faire un tel parallèle avec tout simplement notre chemin de vie est superbe. C’est simple, beau, et très parlant. Parfait pour ancrer le message. Merci pour ce partage.
Sadrina
A mon tour de vous remercier pour votre message qui me touche et m’encourage en même temps.
Bonjour Christophe
un article qui a fait le tour de ma vie,ces lacets m’ont freiné,hélas je m’en suis rendu compte tardivement.s’en débarrasser et sans se retourner aller vivre et partager nos valeurs,avec ceux qu’on aime même si ils sont de nouvelles relations
Bravo pour votre courage Zenati. Les épreuves de la vie sont souvent des marchepieds nous permettant d’accéder à un prochain palier… (je ne m’arrête plus avec les métaphores 😀 )
Bonjour.
Belle démarche et allure nuancée! J’adore la marche et la métaphore que tu proposes (je te tutoie, n’est ce pas?).
Le pas à pas qui fait la Vie est ici parfaitement illustré. Merci…
Pour pouvoir bien « voir » les merveilleuses choses qui jalonnent le chemin, l’arrêt me semble parfois indispensable pour ne pas chuter (comme en randonnée sur chemin caillouteux); on dit aussi que regarder ses pieds n’est pas utile, et que mieux que ceci, jeter son regard 1 m plus avant donne assurance et perspective…
La Vie en Marche en devient presque un pléonasme!
Belle journée
Nathalie
Oui, Nathalie, le tutoiement me convient parfaitement.
Merci de ton retour qui enrichit le contenu de ce billet. L’esprit du partage et de contribution est complet.
J’adore 😉
A bientôt
c’est aussi, le chemin de la liberté. Enfin d’une forme de liberté.
Heureux d’avoir pu partager cela avec toi.
Le plaisir est partagé P’pa 😉 A renouveler à la prochaine saison.
Bonjour Christophe,
Très bel article, j’adore !
« Le chemin de Vie » est tel un chemin de randonnée jonché de découvertes, d’obstacles, et d’inattendu…
Pour une randonneuse je ne pouvais que tomber amoureuse de cette belle métaphore 🙂
Merci de ce partage.
Nathaly
Merci pour ton retour Nathaly.
A bientôt
Bonjour, je trouve le billet à un moment opportun et il fait suite sur le chemin de la vie. Le chemin semé d’embûches nous fait chuter, mais je dirais avec le recul, que oui, nous sommes tendus vers le sommet, le but… la destination… et nous n’avons pas gouté à l’instant présent…qui était juste là pour nous faire exister…
oui, rien de nouveau jusque là mais ce qui m’interroge c’est le renouer les lacets ?
est ce les valeurs qui changent, se modifient ou nous qui changeons de façon de voir ?
alors s’assoir, ralentir la marche serait salutaire… tiens tiens…
merci pour ce lieu d’échange !
Bonjour Orchidée
merci pour votre message.
L’intérêt d’une métaphore est qu’elle est faite pour « parler » à tout ceux qui la lise et qui l’interprète en fonction de sa vision des choses.
Pour ma part, les lacets représentent les liens que nous développons avec autrui. Renouer les lacets reviendrait à renouer des liens avec des personnes dont nous n’avons plus entretenu la relation depuis un certain temps. Après, reste à s’interroger sur la pertinence du renouement…
En fait, après lecture de votre billet sur le chemin de la vie, j’ai juste envie de partager avec vous cette jolie citation de Marcel Proust : « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. »
Très jolie pensée Flo 😉
Merci
Merci. bon article qui tend à faire réfléchir
Bien à vous
Focusobjectif
De très belles Métaphores Christophe. Que ce soit en tant qu’individu ou en tant que Coach, je pense qu’il est important de se « fixer » des Objectifs, des buts. Ceux qui à l’instant T de notre vie nous conviennent. Et puis, chemin faisant, nous élargissons notre vision, nous affinons cette vision, et, nous pouvons alors nous diriger vers un Objectif différent. Le Voyage a ouvert ou élargi des perspectives…
Et, une proposition, si nous marchions pieds nus …????
Qu’en penses tu ?