Il y a comme ça, parfois, des tuiles qui s’enchaînent les unes après les autres et qui vous tombent sur le coin de la figure sans crier gare. Certains les appellent la « loi des séries ». Suivant l’environnement dans lequel débarquent ces coups du sort répétés, et en fonction des enjeux qui y sont liés, l’impact émotionnel peut être considérable. Comment faire alors pour rester la tête hors de l’eau ? Car la première sensation ressenti dans ce type de situation est bel et bien celle de se noyer sous cette avalanche de pépins.
Quand ça veut pas…
Un projet, pour peu qu’il soit ambitieux, est une véritable aventure digne d’une épopée mythologique. Les enjeux d’une telle entreprise peuvent être liés à de multiples domaines.
- Financiers : c’est souvent celui-ci qui est cité en premier.
- Juridiques : jamais très loin du premier.
- Relationnels : impliquant plusieurs personnes.
- Émotionnels : en général nous y mettons un peu les tripes.
Comme souvent dans les aventures mythiques, les embûches font partie de l’histoire. Je dirais même que sans ces péripéties, il n’y aurait pas d’aventure. Ce sont elles qui, d’après moi, donnent de la profondeur et un caractère épique à la réalisation d’un projet.
Repensez à la dernière fois où vous avez écouté d’une oreille plus ou moins attentive les vacances de Gérard, votre collègue de bureau parti au camping de Montcuq avec femme et enfants.
Bon, au-delà du fait qu’ils étaient dans un trou :-D, avez-vous remarqué que la partie de son discours qui vous a le plus intéressée est celui où il est tombé en panne de voiture en rase campagne et, qu’en voulant traverser les champs pour demander de l’aide, il a croisé la route de Comanche, un taureau de 350 kilos en pleine période de rut ?
S’ajoutant à cela, le passage où le petit dernier a décoré, façon art-dégueu, l’intérieur de la voiture avec le déjeuner précédemment ingurgité dans un relais d’autoroute, n’était pas mal non plus.
Bref, tout ça pour vous dire que les péripéties rencontrées dans toute entreprise font partie du jeu et c’est grâce à elles que nous pouvons d’autant plus apprécier les moments où tout va bien et que nous avons le sentiment que la vie est un long fleuve tranquille.
La loi des séries
Il y a une autre perspective à ce genre de situation. C’est ce que certains appellent la loi des séries.
Je n’ai jamais vraiment cru à cette loi ou d’autres du même acabit (loi de Murphy pour la plus connue). Pour moi, il ne s’agit que de probabilités qui, à un moment donné, deviennent “improbables”. Ce qui semble être une répétition de faits à haut potentiel destructeur de fessier, n’est en fait qu’une énième preuve que les probabilités jouent formidablement bien leur musique. En effet, rien n’est plus “normal” que la probabilité qu’un, deux, trois ou même quatre événements exceptionnels aient lieu les uns à la suite des autres. C’est l’essence même de la théorie des probabilités.
Pour aller un peu plus loin dans cette perspective, je dirais que c’est plutôt le fait d’envisager une sorte d’étalement dans le temps de faits exceptionnels qui n’a pas de sens.
Justement, en parlant de sens, et pour conclure ce billet estival, je pense que c’est à ce niveau que se jouent les conséquences de ce type de déconvenues en série.
Encore une histoire de sens
Car oui, le sens que nous donnons aux événements de notre vie détermine la façon dont ces mêmes événements nous impactent.
Et pour vous chers lecteurs du blog des rapports humains, quel sens donnez-vous aux événements qui s’enchaînent et dont vous vous seriez bien volontiers passé ?
Pensez à partager cet article avec vos amis sur les réseaux…
bonjour
toujours intéressé par vos articles , je suis curieux de savoir à quel logiciel vous faites appel pour le nuage mobile de mots
Serge
Merci du retour Serge.
Pour le plugin, il s’agit de WPcumulus.
A bientôt
« Car oui, le sens que nous donnons aux événements de notre vie détermine la façon dont ces mêmes événements nous impactent. » Très belle conclusion à cet article je trouve!
Belle journée à toi!
Merci de ton retour Carole.
Bel été à toi 😉
Je suis plus que d’accord avec la conclusion, exception faite cependant d’événements graves type décés… qui eux aussi parfois peuvent s’enchainer. Mais la panne de voiture oui, elle peut être vue comme la faute à pas de chance ou l’opportunité du truc à raconter le lundi au bureau 😉 Bel article
Merci Alexa.
Oui, il y en en effet des situations moins impactantes que d’autres.
Ces sont toujours ceux qui ignorent qui s’autoriseNT à parler.Messages bobos empreints de suffisance.Ecoutez plutôt ça les positifs en chambre,je dois me faire opérer des jambes et des hanches mais ça c’est rien,ma femme risque l’opération de la colonne vertébrale,mais ça c’est rien,j’ai perdu 100000EU,mais ça c’est rien,ma mère meurt d’un cancer du colon,ça commence à devenir quelque chose,ma fille G.vient d’être opérée des cervicales et risque encore la paraplégie,elle a 38 ans,la cadette?23 ans, vient d’être hôspitalisée en urgence elle a quelque chose à la tête,on fait des examens.Tout ça est rigoureusement exact.CA VOUS DIT QUELQUE CHOSE?
Bonjour Banier
Merci pour votre partage, emprunt (je crois) d’une charge émotionnelle lourde à porter.
Tout ce que je peux vous souhaiter est beaucoup de courage face à ces épreuves qui semblent s’enchaîner dans votre vie.
Monsieur Banier,
Je voua comprends tellement. Mais vous n’êtes pas seul, battez vous et courage…la pire des choses serait que vous soyez seul au monde pour faire faire aux difficultés…Dans mon cas, je suis plutôt seul, une compagne de vie avec qui ce n’est pas tjrs facile..Une famille brisé avec de la fraude d’héritage et les décès des parents…Une insécurité d’emploi après 20 ans de loyaux services et dans les services publics….Maintenant divers problèmes de santé…plus de travail et seul avec une compagne d’où la relation menace à tout moment de s’écrouler….
Il y a tjrs pire mais la pire choses est de traverser seul quand on aurait bien besoin de sentir les soit disant ami-es qui aussi remplace dans certains cas, la famille..
Je vous comprends mais …bon.
Bonjour,
ATTENTION , ce qui suit est TRES DUR
cet article date mais en faisant mes recherches dans Google sur la poisse, je le trouve ainsi donc
je suis revenue de tout, mais en ce jour d’octobre 2017 les carottes sont cuites pour moi
le sort s’acharne tout particulièrement sur moi depuis de nombreux mois. Dans tous les domaines, santé, travail, finances, relations avec les autres etc…
du Zola
alors je dis que oui « la poisse existe » et que le sort sait s’acharner sur un individu, va savoir pourquoi…
j’aime à penser qu’il y a un message et un sens en toute chose
là je perds la foi
si je puis dire car je n’ai JAMAIS eu la Foi en quoi que ce soit…
éducation catholique traditionnelle, qui a failli dans sa tâche de m’inculquer le principe de « tendre l’autre joue »
ppfff
je refuse ce qui se passe
je vous le dis : Personne ne sait à quoi rime la vie, pour les humains comme pour le reste : perpétuer l’espèce, point barre, quand on a pas de conscience ça passe mais pour l’humain lucide aie aie aie
après c’est le Vide et le Néant, tant qu’il y aura de l’oxygène dans l’air et une planète encore habitable, il y aura de la vie ,vie biologique il s’entend…
je n’avais pas pour mission de faire des enfants, après moi le déluge…
quand à la Nature elle est juste bizarrement faite
et on en est pas à quelques individus près
les sacrifiés, les vraiment malheureux qui souffrent au delà de l’acceptable , ceux qui finissent par mettre fin à leurs jours, je les rejoindrais sans doute
dussé-je me trouver face à Dieu, je vous jure qu’il va en prendre pour son grade
je plaisante…Dieu est aux abonnés absents, y’a pas ses coordonnées sur la Toile
AMEN
Bon. Pas que je sois qlq de pessimiste mais la poisse s’acharne depuis 2 ans maintenant… enfin plus activement depuis 2 ans car j’ai 41 ans de galère… suis-je née avec? J’ai eut droit à tout inceste et orpheline avt la majorité. Je relève la tête coûte que coûte.
Après 15 ans de bon et loyaux services je suis virée… une semaine après l’accident de moto de mon chéri… dans la suite je perds ma maison. Pour survivre je tape dans mes économies…. là je n’ai plus d’économie tjs pas de travail et les dettes s’accumulent…. Je suis tjs optimiste mais fatiguée de ne pas voir le bout…. le seul bout que je vois est celui de mes droits au chômage prévu en février….
Je veux bien croire que l’on a ce qu’on mérite mais je ne comprends pas ou et qd j’ai déconné pour mériter tout ça.
Bref, je vais commencer les incantations bientôt je pense…
Ça fait du bien d’écrire tout ça même si ça ne changera pas ma situation….
Merci.
L’optimiste….
J ai perdu mon compagnon mon bien aime le 25 janvier. 1 mois et demi après son décès cancer du sein. Opération + radiothérapie. J avais décidé de reprendre la danse et la je viens de chuter et conséquences fracture du bassin. Pourquoi le sort s acharne sur moi. Je suis tellement désemparée