J’ai assisté ce weekend à un congrès organisé par ICF, la fédération internationale de coaching. Le thème de cette journée était la coopération et l’un des thèmes abordé par un intervenant, Patrice van Eersel (écrivain et journaliste) était la neuro-plasticité cérébrale. C’était juste passionnant!! Je n’ai pas décroché durant l’heure entière de son intervention.
Dans son exposé, il faisait référence aux neurones miroirs. Quel est le lien avec le sujet de ce blog, à savoir les rapports humains et la communication? Et bien je vous propose de visionner cette vidéo issue des conférences TED où le neurologue Vilayanur Ramachandran présente les fonctions fascinantes des neurones « miroirs ».
Découverts récemment, ces neurones nous permettent d’apprendre des comportements sociaux complexes, dont certains ont formé les bases de la civilisation humaine telle que nous la connaissons.
Vous voyez donc maintenant le lien avec ce que je vous propose dans les articles de ce blog.
Profitez bien 😉
Pensez à partager cet article avec vos amis sur les réseaux…
Fort intéressant.
Cela résonne avec le dernier numéro de la revue « Clés » dont la couverture sur le cerveau avait attiré mon attention.
Et surtout, ravi d’avoir découvert ce site !
C’est une mine ce Ted !
Oui Gérard, d’autant plus que l’intervenant que je cite dans l’article (Patrice van Eersel), est le rédacteur en chef du magazine trimestrielle « nouvelles clés ».
Quant aux conférences TED, je suis content de leur avoir fourni un nouveau fan 😉
Merci pour ton commentaire.
Ai découvert les neurones miroirs à l’occasion d’une émission sur France Inter, avec Jean Claude Amesen, fascinant. Il parlait des personnes qui ressentaient la douleur de l’autre, physiquement. Je suis heureuse d’avoir eu d’autres échos de ce « phénomène » et comprends l’intérêt de cet article pour votre blog.
Bien à Vous.
Merci Carole pour votre partage.
Je vais voir de ce pas si l’émission que vous citée est téléchargeable en podcast. Le sujet est en effet passionnant.
Bonjour,
je découvre grâce à un ami kiné ostéo l’existence des neurones miroirs. Moi-même sage-femme, je me rends compte de l’importance pour moi de me protéger. Car cela fait 15 ans que j’accouche avec chaque patiente… Et j’ai moi-même 4 enfants !
Bonne fin d’été !
Catherine
Merci Catherine pour ce partage de votre vécu. Il est en effet important, voire nécessaire, de savoir préserver son écologie personnelle avec des métiers tels que le vôtre.
Bonjour,
Merci pour cette vidéo (tjts merveilleux ce TED:)
A lire sur le sujet:
« Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner »
Bonne lecture
Laurent
Encore un livre dans ma (trop) longue liste de livres « à lire » :-). Merci Laurent.
Fascinant ! Merci pour la vidéo. J’ai appris récemment l’existence de ces neurones miroirs en lisant le livre de Judith Orloof « Le guide de survie des hypersensibles empathiques ».
Fascinant ! Merci pour la vidéo. J’ai appris récemment l’existence de ces neurones miroirs en lisant le livre de Judith Orloff « Le guide de survie des hypersensibles empathiques ».