S’il y a bien un thème récurrent dans les demandes de coaching, c’est celui de la confiance en soi, ou plus exactement, du manque de confiance en soi. Cette semaine, plutôt que traiter directement ce sujet vu et revu un nombre incalculable de fois sur la toile, je préfère l’aborder sous un angle différent; celui qui me laisse penser que “le manque de confiance en soi”… et bien ça ne veut rien dire!! (Ça commence bien … )
Retour à Croyanceland
Quand j’entends “manque de confiance en soi”, c’est un peu comme s’il manquait du beurre pour étaler sur des tartines ou du sucre pour mettre dans votre café ou de l’essence pour votre voiture. Il suffirait alors d’aller chercher de la confiance au Super U du coin pour combler votre déficit de confiance et repartir comme en quarante.
J’ai comme un doute…
D’après ce que j’ai constaté, si le manque de confiance en soi est effectivement le sujet pour lequel un client fait appel à mes services, il s’avère très rapidement que les signes qui se manifestent chez lui (et qui pourraient faire penser à un manque de confiance), soient plutôt du ressort des croyances limitantes qu’il entretient sur lui-même, sur ses capacités, sur les autres et sur le monde qui l’entoure.
Le manque de confiance en soi est alors à reconsidérer et se définirait plutôt comme une croyance limitante vous empêchant d’avancer dans votre vie et vous limitant dans la réalisation de vos objectifs.
Pour mémo, une croyance est une construction (très) personnelle de VOTRE réalité, que vous considérez comme vraie et unique. Et plus vous êtes sûr de quelque chose, plus ce quelque chose se présentera à vous… ce qui viendra renforcer votre croyance en ce quelque chose.
Voici quelques exemples de manque de confiance en soi en regard des croyances limitantes possibles qui y sont associées:
- Hésiter ou douter face à un choix à faire ou une décision à prendre
– Croyance possible #1: « Je vais me planter »
– Croyance possible #2: « L’erreur n’est pas permise »
– Croyance possible #3: « La plongée dans l’inconnu est risquée »
- Éviter toute prise d’initiative
– Croyance possible #1: « Je ne sais pas faire cela«
– Croyance possible #2: « Ce que je veux est inaccessible »
– Croyance possible #3: « Je risque de réussir et “on” va m’en demander encore plus »
- Ne pas oser s’exprimer en public (un grand classique)
– Croyance possible #1: « Les autres vont me juger ou me critiquer »
– Croyance possible #2: « Je ne suis pas intéressant »
– Croyance possible #3: « Ce que je vais dire est probablement une bêtise »
- Craindre le rejet au moment de demander quelque chose à quelqu’un
– Croyance possible #1: « Il va refuser ma demande »
– Croyance possible #2: « Ce que je veux demander n’est pas pour moi »
– Croyance possible #3: « Je ne mérite pas d’obtenir ce que je veux »
- Se justifier sans cesse sur tout et n’importe quoi
– Croyance possible #1: « Je dois plaire à tout le monde »
– Croyance possible #2: « Il ne faut pas avoir de conflit »
– Croyance possible #3: « Je n’ai pas le droit de me tromper »
- Être dans la comparaison perpétuelle avec autrui (souvent en négatif)
– Croyance possible #1: « Il est meilleur que moi »
– Croyance possible #2: « Je n’ai pas son talent »
– Croyance possible #3: « Je ne suis pas digne de son intérêt »
- Se sentir invisible dans un groupe, une réunion, une assemblée
– Croyance possible #1: « Je suis timide »
– Croyance possible #2: « Je ne suis pas à ma place »
– Croyance possible #3: « Ils sont tous indifférents à mon égard »
Alors que faire avec ça?
Je ne vais sûrement pas décliner ici une énième méthode pour “améliorer la confiance en soi”. Les conseils en tout genre pullulent sur le web; certains sont judicieux, d’autres un peu moins. Chacun pourra prendre ce qui lui convient là où bon lui semble (mieux que ça, je ne peux pas vous dire… ).
Dans tous les cas, je ne suis pas convaincu que “la-méthode-en -10-leçons-pour-faire-sortir-le-lion-qui-est-en-vous” soit d’une efficacité spectaculaire, surtout si ces “conseils” sont donnés sans la mise en place d’un cadre favorable au changement, ou sans un lien relationnel propice à l’évolution de soi.
A mon sens, si vous vous reconnaissez dans les quelques exemples que j’ai cités plus haut, les premières pistes à explorer vont dans le sens d’une reconsidération de ces fameuses croyances limitantes qui conduisent à ce manque de confiance.
Mais ça, c’est pour un autre billet 🙂
Pensez à partager cet article avec vos amis sur les réseaux…
Bonjour
Je suis 100% OK avec vous sur ce thème. la notion de manque de confiance en soi souvent mise en avant est très vague et demande simplement à élargir son horizon de croyances limitantes.
Il existe d’ailleurs nombres de concepts du genre manque d’estime de soi, manque de confiance en soi, ou en l’autre qui sont déjà des croyances collectives très vagues.
Merci pour votre article
Elisandre
Merci Elisandre pour votre commentaire.
C’est effectivement un sujet très répandu ici et là sur le web comme dans les propositions de formations en tout genre.
Bonjour,
J’aime bien cet article. J’ai hate de lire la suite, par contre à ce que je vois il a été publié en 12 Mars 2012, donc je suppose que le billet suivant est déjà présent sur le blog des rapports humains … par contre j’ai du mal à le trouver ! pouvez-vous m’aider svp
Bonjour Mohamed
Merci de ton retour.
En fait, j’ai terminé cet article en laissant une porte ouverte pour un prochain article… que je n’ai pas encore écrit 🙂
Tu viens de me donner l’impulsion pour en écrire un dans ce sens. Je te remercie pour ça. A surveiller donc dans les prochaines semaines.
A bientôt
j’ai hate de le lire. bon courage et bonne continuation .
Je reviens sur cet article, un peu ancien et toujours d’actualité !
La recherche d’une amélioration de la confiance en soi est effectivement un des thèmes majeurs de tout coaching (j’estime à plus de 80 %) !
Pour ma part, ma démarche de coach au-delà des questions recensées dans cet article est d’avoir une approche positive, cherchant à valoriser les points forts de mon client, pour en dégager ce que je nomme des points de leviers du changement, tout en validant sa recherche globale.
Mon objectif de coach est d’accompagner ce client dans le fait de se connecter à ses ressources positives, internes ou externes, pour le mettre « en ligne » avec le sens qu’il veut donner à sa demande.
En d’autres termes, c’est avoir une approche résolument humaine, une approche globale de la personne.
J’en dis un peu plus sur cet article :
http://www.caplarge.com/approche-globale-de-la-personne.html
Au plaisir de l’échange continu !
Merci pour cet article, je suis tout à fait d’accord avec toi! Nos croyances nous bloquent dans notre confiance en nous. Séparée depuis près de deux après de longues années de vie communes, j’ai souffert de ce manque de confiance. Mais en travaillant fort sur soi-même, je suis arrivée à reprendre ma vie en main et me refaire confiance.
De mon côté, j’aide les personnes divorcées ou séparées à retrouver une vie heureuse et épanouie. Je donne quelques pistes dans un de mes articles pour retrouver la confiance après un divorce
http://divorcer-et-sepanouir.com/comment-retrouver-la-confiance-en-soi-apres-un-divorce/¸
Au plaisir de te lire!
Katty
Bonjour et merci pour ce blog. Les articles sont super. J’ai moi-même expérimenté un lent retour vers la confiance en soi grâce à une super méthode efficace. Je me permets de la partager avec vous, essayez si vous voulez des résultats ! Allez voir sur http://bit.ly/RevivreEnPleineConfiance
A bientôt dans d’autres articles.