J’ai tout récemment trouvé un moyen très pratique de lire en conduisant. Rassurez-vous, je ne suis pas un danger public. Je me suis simplement intéressé aux livres audio. Ce système est très abouti et permet d’enregistrer au format MP3 des fichiers audio de bonnes qualités.
Mon dernier « livre » en date est « Le grand art de la petite conversation » de Debra Fine. J’ai apprécié écouter ce livre (ça fait bizarre de dire (lire) ça non?) et j’en ai tiré quelques réflexions.
L’intérêt de la petite conversation
Au bureau, en soirée, lors d’un séminaire, devant l’école de son enfant, nous avons souvent l’occasion de créer du lien autour de nous. Il y a pourtant de nombreuses personnes qui n’osent pas engager une conversation.
Timidité, peur de l’autre, déficit de confiance? Un peu de tout cela sans doute, mais ce livre montre bien comment il est possible grâce à quelques accroches simples et efficaces de pouvoir initier et maintenir une conversation.
Si on part du principe que chaque rencontre peut être une opportunité, ce serait dommage de laisser filer tant de possibilités d’accroître son réseau relationnel par crainte de « ne pas savoir quoi dire ».
Se sentir bien en société
C’est bien là le but de cet ouvrage. Pour celui ou celle qui veut développer son réseau relationnel dans un but professionnel ou privé, le passage par la case « petite conversation » est une des conditions basiques.
Il peut bien sûr y avoir tout un tas d’idées reçues sur ce type d’échanges que certains pourront considérer comme futiles, mais la question est: que cachent réellement ces idées reçues?
Bref, un très bon livre qui dédramatise de façon très pratique les rendez-vous de groupe, et toutes les occasions ou l’on se dit: « j’y vais ou j’y vais pas?«
Pensez à partager cet article avec vos amis sur les réseaux…
J’aime le titre « le grand art de la petite conversation ». car la petite conversation a bien un rôle, celui d’initier une conversation avec autrui, ou la faire durer le plus longtemps , pour rester avec « l’Autre ». La fonction phatique du langage !
Merci Guillaume pour ce commentaire. En plus tu m’as appris un nouveau mot, « phatique ». J’aime ça 😉
A bientôt