J’entends et lis très souvent dans le domaine du coaching et du développement personnel que le simple fait de croire très fort en quelque chose que nous souhaitons obtenir nous fera nécessairement atteindre notre objectif.
Retour à Croyanceland
« Pensez très fort que vous allez être riche, et vous le deviendrez »
« Visualisez le plus intensément possible votre succès et vous serez le King of The World »
« Imaginez que vous courrez plus vite qu’Usain Bolt et vous lui mettrez 1 seconde dans la vue »
Le pire est que les gourous de ce type de discours vous culpabilisent au maximum si vous ne réussissez pas là où eux ont bien entendu réussi.
« Ah oui, mais tu n’as pas assez cru en ta réussite. Tu n’as pas suffisamment visualisé ton succès. C’est pour ça que tu n’y es pas arrivé ». Ou alors la question qui enfonce le clou: « Es-tu sûr d’avoir cru à 100% à ton projet? »
Bon, je carricature un peu, je vous l’accorde, mais je ne suis pas si loin de la « réalité ».
Je vous le dis tout net, je ne suis pas d’accord avec ce type d’affirmation ultra-simpliste. Le meilleur exemple de ce genre de propos est illustré par le livre et le film associé, « Le secret » qui fut et est encore un best seller dans le monde entier.
Non pas que tout soit à jeter dans le contenu de ce livre (certaines notions abordées sont intéressantes), mais comme à mon habitude pour ceux qui me lisent depuis quelques temps, je suis un peu plus modéré dans ma vision des choses. Je partage donc ici et avec vous une partie de ma carte du monde concernant le lien entre le succès et les croyances sous-jacentes.
Prenons bien conscience ici que ceci est un reflet de mes propres croyances. Elles ne sont donc pas posées en tant que « vérité-universelle-de-la-réalité-ultime-du-monde-réel » 🙂
Ce qui me fait dire OUI
Oui, nos croyances influent de manière très puissante sur nos stratégies, nos comportements et, par effet systémique, sur notre environnement.
Oui, l’effet placebo existe et montre son efficacité dans bien des domaines. Les études sur ce sujet foisonnent sur le web ou dans la presse.
Oui, la projection dans le futur par la visualisation est utile pour qui souhaite atteindre un objectif. Elle fait partie intégrante de son processus de construction et de réalisation
Oui, le phénomène de la loi de l’attraction est quelque chose qui peut se construire avec le temps. Et je souligne les mots construire et temps.
Oui, la réussite et le succès ont besoin de réunir plusieurs facteurs dont l’un d’eux est effectivement notre capacité à y croire
Oui, la chance est une notion moins aléatoire que ce que nous pourrions penser.
Oui, il y a parfois des facteurs environnementaux qui viennent freiner ou briser certains processus de changement. L’idée d’après est de savoir comment les recycler et poursuivre notre chemin.
Ce qui me fait dire NON
Non, l’unique fait de croire, même très fort, à un résultat ne vous permettra pas de l’atteindre.
Exemple: vous voulez vous tisser un réseau social car vous vous trouvez un peu isolé (je précise en live car Facebook et autres réseaux virtuels ne comptent pas). Vous aurez beau penser très fort à toutes les personnes que vous souhaitez rencontrer, si vous ne sortez pas de chez vous, vous serez toujours aussi seul(e); avec beaucoup d’imagination certes, mais seul(e).
Non, la loi de l’attraction n’est pas qu’un « truc » magique issu du mouvement new-âge (quoique 🙂 ) qui fonctionne simplement par la pensée.
C’est le résultat d’un processus de réalisation de petits changements observables et quantifiables, internes et externes, qui mis bout à bout, ont un effet positif et significatif dans la vie de celles et ceux qui l’ont mis en place. Et cela demande du temps, de la patience et de la persévérance. Si vous connaissez des personnes dont vous avez la perception que « tout » leur réussit, observez ou prenez connaissance de leur fonctionnement. Il est fort probable que ce que vous qualifiez comme réussite chez eux ne s’est pas fait en un coup de baguette magique.
Non, vous n’êtes pas forcément responsable à 100% de tous vos échecs.
Dans chaque situation, il y a bien sûr une part plus ou moins importante qui relève de votre responsabilité. Il ne s’agit pas non plus de tomber dans le phénomène inverse du « Je n’y suis pour rien, je suis une victime. C’est la faute du voisin, de la pluie, de la crise, de ma mère, de ma femme, de mon mari, du chat de ma grand-mère, etc. ». L’idée est de distinguer justement ce qui dépend directement de vous dans la conduite de votre projet et de cadrer ou d’anticiper au mieux ce qui ne l’est pas. En gros il s’agit d’élargir votre zone d’influence (ce sur quoi vous avez une possibilité d’agir) de façon à réduire votre zone d’incertitude (ce sur quoi vos actions sont limitées voire impossibles) (idée inspirée de Stephen R. Covey auteur de l’excellent « Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent »)
Non, la visualisation d’un objectif n’est pas suffisant pour pouvoir l’atteindre. Vous pourrez y mettre toute la couleur, le contraste, les détails que vous voulez, si cette image mentale n’est pas suivie d’une mise en oeuvre dans l’environnement qui vous entoure, c’est chou blanc. Me rappelant certaines formules en math, je dirais que c’est une condition nécessaire mais PAS suffisante. Après la visualisation, il y a toute la partie plan d’action à établir avec des étapes concrètes à franchir, des actions réelles à mettre en place. C’est ce qui s’appelle passer de la tête au muscle (« Mind to Muscle » in english please!).
Conclusion
Je suis un fervent défenseur du lien qui existe entre l’esprit et le corps. Je crois en la possibilité de pouvoir agir sur notre environnement, nos comportements, nos stratégies par un travail sur nos croyances, notre identité et notre mission de vie. Je me suis d’ailleurs formé avec plaisir et enthousiasme à ces différentes approches d’accompagnement au changement. J’aime aussi la simplicité et le minimalisme par certains côtés.
Et en même temps, je reste prudent avec l’ultra-simplification des concepts du changement, avec tous les discours qui ont tendance à rendre magique des résolutions de problèmes qui, rappelons-le aussi, génèrent parfois du stress et de la souffrance chez certaines personnes.
Il parait que Rome ne s’est pas construite en un jour, croyez-vous pouvoir construire la vie que vous souhaitez rien qu’en y pensant ?
Je me permets de donner un exemple de type de réussite : le musicien ou l’artiste qui réussit est celui qui pense quelque soit son niveau à travailler sa technique, les basics de son métier, les gammes pour le musisien ou son travail manuel pour l’artiste … la réussite vient à celui qui s’y prépare quotidiennement ET qui y croit !
Eric de Pommereau
La croyance aveugle qui ne repose sur rien de concret est un leurre, un miroir aux alouettes. Pour reprendre les propos d’Eric de Pommereau, il est clair qu’un artiste, un musicien qui fait de son travail le centre de sa vie et s’emploie chaque jour à améliorer ses techniques a toutes les chances d’y parvenir, mais il tient quelque chose qui repose effectivement sur du concret de même d’ailleurs que celui qui a un travail, une passion ! croire en l’amélioration de ce qu’on tient et de ce qu’on peut améliorer est facile, bien plus difficile la croyance aveugle en un miracle, je me demande, en revanche, sur quoi, pour chômeurs de longue durée, souvent d’âge plus que dépassé pour la société bien pensante, peut reposer leurs croyances, et quels que soient les efforts fournis, nul doute qu’y croire ne changera pas la réalité. L’auto persuasion, le tout va bien quand on touche le fond pose quand même problème, et la confrontation à sa propre réalité et à la réalité de la société qui la sous tend est un fait, aucune croyance au monde ne modifiera cette réalité. Que le coaching puisse faire rebondir, puisse permettre l’abolition d’une certaine négativité, sans nul doute, mais le coaching ne donnera pas de boulot à celui qui n’en trouve pas parce qu’il n’y en a pas ! Et se visualiser travaillant pour certains sera sans doute bénéfique sur le plan psychique mais restera un leurre, une illusion, une histoire qu’on se raconte pour dormir la nuit. Se bercer d’illusions et accepter d’entrer dans les propos de la « gurutisation » occupe le devant de la scène, chaque jour on nous vente tel produit, telle action, telle résolution, ceci met l’individu non pas en position de sujet, responsable et adulte, mais dans la situation infantile de croire qu’un autre est capable de le sauver par de belles paroles et si, par malheur, il s’aperçoit de la supercherie, alors il se verra culpabiliser et subitement bon à rien. Confronté à la réalité des faits, un coaché, même très positif, finira par retomber dans la vérité des faits, c’est imparable et toutes les bonnes paroles du monde n’y changeront rien ! en revanche, être lucide, est ma foi la seule croyance à laquelle chacun devrait s’accrocher ! le miracle n’existe pas et le monde n’est pas parfait même avec la meilleure croyance possible, un coaching bien mené doit tenir compte de ses aspects et ne pas dévier de la déontologie qui est la sienne !
désolée pour les fautes ! les chômeurs .. et dernière phrase « n coaching bien mené doit tenir compte de Ces* aspects »
Merci à vous deux pour vos commentaires enrichissant l’article. Ça fait du bien d’être plusieurs à raisonner dans le même sens.
Nous sommes dans le même camp. Cet article est très bien construit. Merci. Quant à votre site, c’est une référence pour moi.
Merci Suzanne de votre retour.
Par votre contact, j’ai pris connaissance de votre blog http://blogslpointcom.wordpress.com/ et il fait désormais partie de mon flux RSS 🙂
Le web et sa magie des échanges…
Bonjour !
Après la lecture de cet article, je dois réagir sur un point que je retrouve à différents endroits sur internet. J’ai l’impression que les gens veulent de la magie (voir d’ailleurs le commentaire précédent) et sont heureux de la constater dans plein de domaines, et d’un autre côté disent qu’elle n’existe pas et se raccrochent à ce qu’ils voient, l’apparence de la matière, le labeur, l’effort, le raisonnement, l’analyse etc…
Eh bien les deux existent ; pourquoi les mettre en conflit ? C’est ici mon domaine d’expertise et d’expériences d’ailleurs.
La pensée magique (refoulée dans l’inconscient) existe , comme la pensée rationnelle, la pensée symbolique etc… il existe de nombreuses formes de cognition qui sont toutes complémentaires. Je ne peux pas développer cela ici mais c’est ce que je fais petit à petit à partir des contes de fées.
Merci en tous cas pour cet article qui lance la réflexion.
Elisandre
Bonjour Elisandre
Merci pour votre commentaire éclairant.
Je suis d’accord avec vous sur les différentes formes de pensées. Moi-même, j’emploie souvent les métaphores et la pensée symbolique pour accompagner mes clients.
Là où je reste vigilant, c’est face aux discours qui abusent justement du désir de « magie » des gens pour en faire des vaches à lait.
Bonjour,
Non non, Christophe, vous ne caricaturez pas, vous êtes totalement dans la réalité, je l’ai entendu de mes propres oreilles !
Soyons pragmatiques, si croire très fort à l’abondance financière faisait devenir riche, ça se saurait, et la loi de l’attraction sans plan, méthodes et actions c’est de l’incantation !!
La croyance est essentielle bien sur ! Sinon, comment avancer ? Mais elle est seulement un des ingrédients de la recette, il faut y ajouter les autres composants.
Dans mon métier, la méthode et l’action sont de rigueur, sans quoi, c’est l’échec assuré, à part pour une infime partie d’individus qui ne dépassent pas les 3%…
Alors gardons les pieds sur terre et travaillons pour atteindre les objectifs que nous nous fixons.
Merci pour votre article,
Sylvie
Oui vous dites pas être d’accord mais vous amenez aucune solution à comment arriver à réaliser nos projets dans la Vie, alors assez déprimant merci de vous lire en plus il pleut dehors…….