Après avoir exploré ces derniers temps quelques pistes du dossier [Trop tirer sur la corde], je vous propose de revenir à un autre dossier qui me tient particulièrement à coeur : les 4 Héros et notamment la question du projet de vie. Si la fois dernière, nous avons exploré ce qu’est un projet de vie, cette semaine il sera question du “comment”. C’est vrai après tout; c’est bien beau de savoir ce qu’est un projet de vie, mais comment on met en route le truc ? Voici donc dans cet article quelques pistes à explorer pour écouter son intuition.

Étape 1 : Écouter son intuition

Dans écouter son intuition, il y a “écouter” et “intuition”

Dans ce cadre là, écouter c’est être attentif à tous les signes en vous et à l’extérieur de vous, indiquant que l’heure du changement a sonné. Il peut s’agir de signaux divers et variés comme un manque de motivation au travail, une vieille douleur récurrente sans cause organique avérée, un sentiment diffus de ne pas (ou ne plus) être à votre place, une envie tenace de vouloir changer quelque chose (sans trop savoir quoi), des rêves où la thématique est récurrente, des messages qui attirent votre attention et qui “parlent” tous de la même chose : votre préoccupation du moment.

Tous ces signes constituent une sorte d’Appel au changement.

Face à cet Appel, vous pouvez adopter deux types d’attitudes :

  1. Faire la sourde oreille et enfouir votre tête dans le sable façon “art de faire l’autruche”. C’est d’ailleurs souvent la tendance naturelle de la plupart d’entre nous; donc point de culpabilité à avoir chers lecteurs. Le truc, c’est que tant que les signes dont je vous ai donné quelques exemples plus haut seront ignorés, ils se manifesteront en mode crescendo. A bon entendeur…
  2. Ouvrir vos yeux, vos oreilles et tout ce qui vous sert à capter les informations pour poser tout ça sur un papier et faire le début du bilan. C’est ça être à l’écoute des signes; c’est récolter des informations sur ce qui arrive en vous et autour de vous et dont le contenu a du sens par rapport à votre questionnement existentiel du moment :

Où cours-je, où vais-je, dans quel état j’erre ?

Mon petit doigt m’a dit…

Parlons de l’intuition maintenant.

Vaste sujet qu’est l’intuition. Vaste et par définition très peu palpable. Du coup, je vais m’inspirer des neurosciences pour délimiter un peu le propos.

D’après cette approche, l’intuition est une forme d’intelligence faisant préférentiellement appel aux émotions, aux relations et à notre capacité d’adaptation. Elle est le complément de l’intelligence analytique consciente qui utilise toute la partie rationnelle de notre cerveau.

Grâce à votre intuition, vous prenez des décisions sans passer par tout le processus logique et analytique de la pensée rationnelle. Elle arrive à vous comme une évidence.

Pour faire simple, l’intuition est la ligne directe entre un contexte et une décision que vous devez prendre au sein de ce contexte. Elle court-circuite l’éventuelle prise de tête de l’analyse logique et rationnelle.

Après, il convient aussi de faire le distinguo entre intuition et désir, projection ou manifestation anxieuse. Tous sont en lien étroit avec les émotions, mais l’intuition utilise en plus toutes les infos de votre environnement, récoltées dans votre inconscient pour vous souffler une réponse à une question.

Pour résumer, voici 6 points pour être à l’écoute de votre intuition :

  • Autorisez-vous à y croire 🙂
  • Posez-vous une question sur laquelle vous revenez régulièrement
  • Relaxez-vous dans un environnement dénué de stimuli
  • Portez votre attention sur tous les éléments qui constituent votre environnement
  • Portez votre attention sur votre corps, vos sensations, vos pensées, vos ressentis
  • Laissez venir à votre conscience les images, les symboles, les mots qui semblent venir de “nulle part”
  • Notez ces éléments sur une feuille et identifiez leur lien avec votre question du point 2

Comme souvent dans le travail sur soi, ce n’est pas forcément dès la première fois que la ou les réponses intuitives vous apparaîtront comme un petit génie jaillissant de sa boîte. Ni même la deuxième fois d’ailleurs… Il y aura des moments où ce sera un peu plus claire, d’autres fois carrément limpide et d’autres où ce sera le flou le plus artistique possible.

Et ce n’est pas bien grave.

L’invitation que je peux vous proposer est de vous exercer régulièrement à laisser émerger votre intuition. 

Être à l’écoute de soi et des signes qui vont vous aider à réaliser votre projet de vie passe aussi par là.

Voilà pour l’étape 1.

L’étape 2 concerne la mise à jour de vos compétences et talents. C’est ce que je vous propose pour le prochain billet.

Stay connected…


Si vous-même voulez créer votre projet de vie sans attendre, contactez-moi ici. Nous pouvons travailler ensemble.


Pensez à partager cet article avec vos amis sur les réseaux…