Partager la publication "Devenir coach, c’est bien. Pouvoir en vivre, c’est mieux."
Je sais que parmi les lecteurs du blog, il y en a quelques-uns qui ont pour projet de suivre une formation au coaching. Après quelques échanges de mails, je me suis rendu compte que certaines questions étaient récurrentes; et notamment celle de savoir s’il était possible de « vivre du coaching ». Si pour ma part, j’ai réussi à trouver aujourd’hui un équilibre entre mes différentes activités, cela n’a pas toujours été aussi évident que ça; j’aurais bien aimé être un peu plus éclairé sur la question à l’époque où je démarrais. J’espère que ce billet pourra faire gagner un peu de temps et de lucidité à celles et ceux qui en sont à leur début.
Le développement du marché du coaching professionnel attire de plus en plus de candidats voulant devenir coach. Si je ne compte plus le nombre d’écoles de coaching qui poussent comme des champignons, l’autre sujet de fond est de s’interroger sur ce que deviennent tous ces coachs qui débarquent sur le marché. La question centrale se résume alors à :
Peut-on vivre du coaching ?
Qui est le candidat qui veut devenir coach ?
Il existe trois grands profils de candidats qui veulent devenir coachs.
Le premier aborde ce projet dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Le candidat aspire alors à exercer une activité qui a du sens et dans laquelle il peut contribuer au développement (personnel ou professionnel) d’autres personnes. C’est généralement un projet qui lui a demandé quelques mois de maturation, de recherches et de réflexions avant de passer le cap de l’inscription en formation au coaching.
Le second, que l’on retrouve de plus en plus en formation au coaching, envisage de se former dans le but d’acquérir de nouvelles compétences et une nouvelle posture (celles spécifiques au coaching) afin de les appliquer dans son activité actuelle. Il s’agit principalement de cadres et de dirigeants d’entreprises, de responsables ou directeurs de ressources humaines.
Le troisième est un hybride des deux premiers, car il peut s’agir d’un professionnel exerçant dans le secteur de la formation / de l’accompagnement / du conseil, qui souhaite « ajouter une casquette » à sa pratique; la casquette de coach. Ce type de candidat a bien identifié au préalable que la posture de coach est bien différente de celles qu’il exerce déjà dans l’un ou l’autre des domaines précités.
D’ailleurs, savez-vous comment sont appelées les personnes qui exercent plusieurs activités en parallèle ? Réponse sur la page Facebook du blog des Rapports Humains… (un indice se trouve dans ce paragraphe)
Pour aller un peu plus loin dans la description de qui sont les coachs, l’International Coach Federation (ICF) a commandé en 2015 une étude à l’échelle mondiale sur le coaching et les coachs. Cette étude fut réalisée par PricewaterhouseCoopers et restituée en 2016.
Vous retrouverez une synthèse en français de cette étude en cliquant sur le lien suivant : Devenir coach et coach en devenir
À la vue de la première partie de ce billet, vous aurez compris que l’expression « vivre du coaching » n’est pas forcément adaptée à tous les candidats voulant devenir coachs.
En effet, celui qui exerce déjà une activité professionnelle que ce soit à son compte en tant que formateur / consultant ou en tant que cadre / dirigeant ne compte pas que sur le coaching pour en faire sa principale source de revenus. À la rigueur, celui qui exerce à son compte pourra en faire une source de revenus complémentaires.
En revanche, pour celui ou celle s’inscrivant dans une démarche de reconversion professionnelle et souhaitant faire du coaching son activité exclusive, le sujet est central. Et c’est là qu’intervient toute la partie développement de l’activité du coach.
Quand le coach devient un coach-entrepreneur.
Combien de prétendants pensent (croient ?) qu’il « suffit » de se former au coaching et devenir coach pour attirer les clients et vivre du coaching ? Voilà un bel exemple de méconnaissance. Et je ne parle même pas de ceux qui ne prennent pas la peine de se former et s’improvisent dans le métier (il y en a plus que vous ne le pensez !!)
Une certification au coaching, même celle reconnue par l’état ou issue des « écoles réputées », atteste que vous vous êtes formé spécifiquement aux fondamentaux du métier; ni plus ni moins. Elle ne fait pas de vous des entrepreneurs.
L’entrepreneuriat est un domaine bien à part dont il est nécessaire (d’après moi) de connaître aussi bien les fondamentaux que développer certaines qualités pour qui veut devenir coach et souhaite en vivre.
En termes de fondamentaux, voici un aperçu non exhaustif des compétences à développer ou à acquérir en tant qu’entrepreneur. Il va de soi que le coach-entrepreneur ne doit pas être un expert dans tous ces domaines, mais en connaître quand même suffisamment pour les déléguer aux bonnes personnes et accessoirement parler un langage commun.
Voici quelques-uns de ces domaines :
- Gestion/administration
- Comptabilité et finances
- Commercial
- Marketing
- Développement de réseau
Et en ce qui concerne les qualités intrinsèques d’un coach entrepreneur, en voici une petite liste encore une fois non exhaustive.
- Lucidité
- Capacité de régulation émotionnelle
- Autodiscipline
- Créativité
- Confiance en soi
- Passion
- Goût du risque… calculé
- Adaptation
- Optimisme
- Autonomie
- Qualités relationnelles et de communication
Pas de panique. Sachez que si vous ne vous reconnaissez pas avec l’ensemble de ces points alors que vous vous apprêrez à démarrer une formation au coaching, c’est OK. L’entrepreneuriat est avant tout une belle aventure dans laquelle vous allez avoir tout le temps et le loisir de développer toutes ces qualités… et bien d’autres.
En conclusion
Vous avez pu vous en rendre compte; vivre du coaching ne dépend pas forcément de la volonté de devenir coach. Le métier de coach, quand il est exercé à titre indépendant et de façon exclusive, demande des qualités et compétences complémentaires plus proches de l’entrepreneuriat que du coaching lui-même.
Le candidat qui veut devenir coach et vivre de son activité a donc tout intérêt à s’intéresser rapidement au monde fantastique qu’est l’entrepreneuriat.
Pensez à partager cet article avec vos amis sur les réseaux…
Bravo pour cet excellent article Christophe ! Tes articles sont toujours très intéressants mais celui-ci relève d’une grande honnêteté. Peu se risque à mettre les choses au clair comme tu le fais, alors merci. Et petit apport : je rajouterai également pour les expertises : maîtriser les réseaux sociaux indispensable pour se faire connaître ! Vive le coaching tel que toi tu l’exerces avec professionnalisme, bienveillance et éthique.
Merci Catherine pour ton retour 🙂
Et oui, la carte des réseaux sociaux fait partie des stratégies de visibilités et de marketing à prendre en compte.
Au plaisir de te revoir.
C’est très bien vue que de mettre en avant que vivre du coaching = entrepreneur + coach
Je suis friand de toute ces « évidence » dont on ne prend conscience qu’après les avoir entendu (lu en l’occurrence)
Merci Pierre pour ton retour
Bonjour,
Avec cette nouvelle réforme sur les plans de formation et la plateforme mise en place où désormais les compétences seront considérés comme équivalentes et les tarifs harmonisés, pensez-vous qu’il sera encore possible pour un coach d’expérience de pouvoir bien gagner sa vie ?
Merci pour vos retours
Nadia
Bonjour Nadia
La réforme de la formation va en effet mettre à mal tous les professionnels qui « faisaient passer » leurs prestations de coaching pour de la formation. La perte de CA va piquer, certainement.
Ceci dit, il y a bon nombres d’entreprises ou de secteurs publics qui, aujourd’hui, ont une culture du coaching cohérente et adaptée à la réalité de nos pratiques. Celà se voient sur les appels d’offre du secteur public notamment. Du coup leurs demandes sont toutes aussi adaptées et les budgets sont dédiés. Plus besoin de « faire comme si ».
Bonjour,
Merci pour ces articles intéressants et passionnants Je viens vous apporter ma petite contribution qui je pense peut en aider beaucoup
Ceci m’a énormément aidée Il s’agit d’un livre trouvé sur internet Je vous le conseille
Bonjour et merci pour cette transparence Christophe. Un plaisir de parcourir votre article. Que pensez-vous du coaching AGILE tant à la mode ces derniers temps ?
Merci pour vos retours
Bonjour Nadia
Merci de ton retour
Pour être honnête, j’ai juste entendu parler de la méthode AGILE, mais ne m’y suis pas penché plus que ça. Du coup, je n’ai pas vraiment d’avis sur la question.
Au plaisir d’un prochain échange.
Christophe
Je peux apporter un éclairage. Le Coaching agile est utilisé uniquement sur des projets agile en entreprise par une tiers personne ayant une grande expertise et qui a déjà été scrum master et / product owner. Il a donc une double compétence, une expertise et de l expérience, et idéalement pour lui des compétences dans l accompagnement des personnes et des équipes. C est donc une autre spécificité que le coaching professionnel dont parle Christophe et certains coach agile font une formation de coach professionnel pour parfaire leur posture. L inverse est bcp plus difficile. Être coach professionnel et Vouloir devenir coach agile sans n avoir jamais mené de projets agile, certains ont essayé…
Article top. Avec des valeurs totalement aligné aux nôtres. Un plaisir de vous lire ! Merci 😉