coaching
Tous les articles du blog en lien avec le coaching, le métier de coach et les "outils" de coachingChangement de vie : les signes qui indiquent qu’il est grand temps de s’y mettre
Attention, je vais enfoncer une porte ouverte : la vie est une aventure faite de hauts et de bas. Il y a des moments où tout semble facile et d’autres où les défis sont nombreux et les choix difficiles à faire. Il nous arrive parfois d’être confrontés à une situation qui nous force à réfléchir à notre vie et à la direction que nous prenons. C’est dans ces moments-là que nous pouvons reconnaître les signes qu’il est temps de changer de vie et d’opérer des transitions nécessaires. Dans cet article, nous allons explorer ces signes et donner des conseils sur la façon de les aborder pour que le changement de vie soit positif et fructueux.
Finalité, Buts et Objectifs –
La notion d’objectif est au cœur des accompagnements en coaching. En début de cycle de coaching, le coach aide son client à formuler son objectif. Je vous cache pas que depuis que j'ai commencé ma carrière de coach, ce passage "obligé" m'a souvent gêné aux...
Les 6 niveaux d’intention dans la relation à l’autre (partie 2/2)
Dans l’article précédent sur les 6 niveaux d’intention dans la relation à l’autre, nous avions vu que la qualité de la relation établie avec un interlocuteur dépend fortement de la qualité de l’intention qui est mise dans cette relation. Il y a en effet une nette différence de qualité relationnelle suivant si vous avez l’intention de « manipuler », « influencer » ou « accompagner » votre interlocuteur. Aujourd’hui nous allons voir 3 autres niveaux; « aider », « soigner » et « sauver ». Là encore, les conséquences en terme de qualité relationnelle seront radicalement différentes.
Les 6 niveaux d’intention dans la relation à l’autre (partie 1/2)
Vous êtes-vous déjà demandé quelle était votre intention quand vous entrez en relation avec quelqu’un ? Et d’autant plus si vous êtes vous-mêmes un professionnel de l’accompagnement ? Quand peut-on parler de relation empathique ? Qualité de l’intention et qualité de la relation sont étroitement liées. Il existe plusieurs niveaux d’intentions et en fonction de là où vous vous situez, les conséquences relationnelles seront radicalement différentes. Je vous propose dans cet article et le suivant d’explorer les six niveaux d’intentions possibles dans une relation.
Club de vie – Vous rayonnez plus que vous vous en doutez
Continuons avec l’exercice du club de vie. La dernière fois, vous avez pu voir qu’il ne suffit pas d’être seul pour se sentir isolé. A moins que vous viviez en ermite au fin fond d’une grotte depuis toujours (mais avec une connexion web, du coup; sinon, ce ne serait pas possible de lire ces lignes), vous avez forcément croisé des personnes ou avez été inspiré par des personnages qui ont eu une influence, même minime, sur qui vous êtes aujourd’hui. Toutes ces personnes et personnages font partie de votre club de vie. Qu’elles soient encore présentes ou pas, il reste une trace d’elles quelque part en vous. Aujourd’hui, on va voir comment ces influences diverses et variées ont le pouvoir de vous faire rayonner plus que vous vous en doutez.
Club de vie – Vous êtes plus entouré que vous ne le croyez
Il n’est pas rare que les personnes que j’accompagne et qui veulent reprendre leur vie en main, manifestent une forme de souffrance liée au sentiment d’isolement social. Si je peux en effet constater, à la lumière de leur récit de vie, que leurs relations sociales ont fondu comme neige au soleil au fur et à mesure du temps, il n’empêche que je n’ai encore jamais rencontré d’ermite reclus au fin fond d’une grotte depuis toujours. D’autant plus que, vous allez le voir, être entouré ne signifie pas forcément être physiquement en présence d’autres personnes. Rassurez-vous chers lecteurs, rien de paranormal là-dedans.
Devenir coach, c’est bien. Pouvoir en vivre, c’est mieux.
Devenir coach c’est bien; pouvoir en vivre c’est mieux. Voici un article éclairant sur ce qui vous attend après votre formation au coaching
5 étapes pour élaborer votre stratégie gagnante
Avez-vous déjà connu à un moment de votre vie une expérience de réussite, si modeste à vos yeux soit-elle ? Pour cela, vous avez mis en place de manière consciente ou pas, une stratégie, un processus interne qui vous a permis d’accomplir ce succès. Ne vous êtes-vous jamais demandé s’il était possible de reproduire cette expérience de réussite dans un tout autre domaine ?
Ce qui dépend de soi et ce qui ne dépend pas de soi (partie 2/2)
Après avoir posé les bases de cette question fondamentale de ce qui dépend de soi et ce qui ne dépend pas de soi dans les différentes situations de notre vie, voyons aujourd’hui plus précisément des exemples concrets de situations ou vous pouvez faire le tri. Je précise que ces situations sont tirées d’exemples réels vus en séances de coaching ou plus simplement dans ma propre histoire de vie.
Ce qui dépend de soi et ce qui ne dépend pas de soi (partie 1/2)
Dans une situation complexe, source d’inconfort, voire de mal-être, identifier ce qui dépend de soi et ce qui ne dépend pas de soi peut être une véritable clé pour alléger sa charge mentale. Cette première partie explique le notion même de ce qui dépend de soi et ce qui ne dépend pas de soi.
8 causes de résistances au changement (partie 2/2)
Retour au pays des résistances au changement et plus précisément sur les huit causes possibles à leur apparition. Nous en avions vu quatre dans le premier billet; l’absence d’intention, les croyances limitantes, les habitudes et les bénéfices secondaires. Cette semaine, je vous propose d’en explorer quatre autres que sont, l’intention positive, la focalisation à outrance, le recherche de plaisir et l’intolérance à la patience.
8 causes de résistances au changement (Partie 1/2)
Je vous en avais un peu parlé dans le billet sur le troisième pilier pour sortir d’une dépression , le vaste sujet du changement est central dans les thérapies ou le coaching. Je l’avais déjà abordé sous différents angles dans les pages de ce blog : « Croyances et changements », « Souris verte et changements » et « Faire du neuf avec du vieux »
Parmi les nombreux sujets liés au changement, il y en a un qui m’interpelle à plus d’un titre; les résistances au changement. Que ce soit au niveau individuel ou collectif, les exemples foisonnent et viennent titiller ma curiosité sur ce phénomène. Voici donc 8 causes possibles de résistances au changement.
4 étapes pour créer votre projet de vie – (Part. 4/4) – Les sources de motivation
Nous voilà au terme de ce dossier consacré aux 4 étapes pour créer votre projet de vie. Pour mémo, la première étape vous a ouvert aux signes du changement, la seconde vous a permis de (re)découvrir vos talents et la troisième d’identifier vos valeurs. Pour cette ultime étape, il s’agira de vous connecter à vos sources de motivation, à tout ce qui vous procure des émotions et des sentiments agréables; bref, repérer dans votre quotidien tout ce qui vous fait vibrer et vous libère une bonne grosse dose de dopamine et sérotonine.
Comment choisir un coach ? [DOSSIER COACHING – Partie 3/3]
Voici la suite et la fin de ce dossier centré sur le métier de coach et plus spécifiquement sur des questions souvent posées par des potentiels clients. La première partie traitait la question « A quoi sert un coach ? ». La seconde répondait à la question « Comment savoir si j’ai besoin d’un coach ? ». Aujourd’hui quelques consœurs et moi-même vous proposons d’éclairer la dernière question (et pas des moindres) : « comment choisir son coach ? »
Comment savoir si j’ai besoin d’un coach ? [DOSSIER COACHING – Partie 2/3]
Nous voilà de retour avec ce dossier consacré au coaching. Dossier centré plus précisément sur trois questions que peuvent se poser bon nombre de clients avant de faire la démarche de ce type d’accompagnement. Pour mémo, ces trois questions m’ont été soumises par Véronique une récente lectrice du blog des Rapports Humains. Histoire de faire un peu original et d’enrichir au maximum la réponse, j’ai donc soumis à mon tour ces questions à des consoeurs coachs, avec lesquelles j’ai collaboré par le passé sur différents projets. Voici donc nos réponses à la seconde question : « Comment savoir si j’ai besoin d’un coach ? »
A quoi sert un coach ? [DOSSIER COACHING – Partie 1/3]
Le sujet du coaching se fait plutôt rare dans les pages de ce blog. Bien sûr, les autres thématiques que j’aborde y sont liées de près ou de loin, mais partager du contenu sur le coaching lui-même n’était plus à l’ordre du jour ces derniers temps. C’est grâce à une lectrice récemment abonnée au blog (merci Véronique 🙂 ) que le métier revient à l’honneur; elle m’a proposé de commettre un article pour répondre à trois questions : mais à quoi donc sert un coach ? Comment savoir si j’en ai besoin ? Comment le choisir ? Et j’ai choisi de lui répondre sous une forme un peu différente que d’habitude.
Intention et Attention sont sur un bateau…
Voici un sujet bien étrange n’est-ce pas ? En fait, pas tant que ça quand je vous dirai d’où il vient; ce billet est la réponse à Agnès (merci Agnès), une lectrice abonnée au blog m’ayant récemment posé cette question : “Qu’est-ce que pour vous l’ATTENTION et l’INTENTION en coaching ?”. Et bien j’ai déjà envie de dire que c’est une sacrée bonne question que voilà !!! Allez, accrochez-vous à la barre, je vais tenter de commettre un billet sur le sujet.
4 étapes pour créer votre projet de vie – (Part. 3/4) – Identifier ses valeurs
En attendant le dénouement du festival de blogueurs lancé la semaine dernière autour du thème “comment devenir riche…bla bla bla”, je me remets en selle pour continuer le dossier sur les 4 étapes pour créer votre projet de vie. Petit rappel de circonstance (avec les liens qui vont bien), l’étape 1 consistait à “écouter votre intuition” et l’étape 2 à “(re)découvrir vos talents”. Aujourd’hui, c’est le sujet des valeurs qui entre dans la danse. Alors, êtes-vous plutôt tango argentin ou valse autrichienne ?
4 étapes pour créer votre projet de vie – (Part. 2/4) – Découvrir ses talents
Depuis un certain temps déjà (ou un temps certain), vous avez cette désagréable impression que la vie que vous menez depuis tant d’années n’est pas à la hauteur de vos désirs. Et pourtant vous ne demandez pas grand-chose; juste être un peu plus épanoui au quotidien, un peu plus libre de vos actions, un peu plus en accord avec vous-même.
4 étapes pour créer votre projet de vie – (Part. 1/4) – Ecouter son intuition
Après avoir exploré ces derniers temps quelques pistes du dossier [Trop tirer sur la corde], je vous propose de revenir à un autre dossier qui me tient particulièrement à coeur : les 4 Héros et notamment la question du projet de vie. Si la fois dernière, nous avons exploré ce qu’est un projet de vie, cette semaine il sera question du “comment”. C’est vrai après tout; c’est bien beau de savoir ce qu’est un projet de vie, mais comment on met en route le truc ? Voici donc dans cet article quelques pistes à explorer.
Fais plaisir et Sois Parfait – (Partie 2/2) [DOSSIER « Trop tirer sur la corde »]
Nous voici de retour avec l’exploration de toutes ces causes vous conduisant parfois à trop tirer sur la corde de votre bien-être. Le précédent billet était consacré aux drivers et notamment au driver “Fais plaisir”. Pour mémo, les drivers, au nombre de cinq, sont des sortes de programmes internes installés dans votre tête au cours de votre enfance par la répétition de certains messages parentaux (ou figures d’autorité au sens large); Ces programmes automatiques influencent vos comportements et relations (aux autres et à vous-mêmes). Aujourd’hui, j’appelle à la barre le driver “Sois Parfait”, excellent pilote automatique pour vous conduire à faire craquer la corde sur laquelle vous avez parfois tendance à trop tirer.
Fais plaisir et Sois parfait – (Partie 1/2) [DOSSIER « Trop tirer sur la corde »]
Continuons le dossier commencé en fin d’année dernière sur cette fâcheuse habitude de “Trop tirer sur la corde”. Nous avons déjà vu deux hypothèses concernant deux causes possibles de ce phénomène; la première portait sur les méconnaissances et la deuxième sur le fait de ne pas oser dire non. Je vous propose cette semaine d’explorer la piste des drivers, ces messages contraignants issus du passé, agissant en permanence en tâche de fond dans votre esprit et vous conduisant à adopter des comportements pas toujours adaptés à l’encontre des autres ou de vous-mêmes. En d’autres termes, ils agissent un peu comme des pilotes automatiques (d’où le nom de drivers) vous faisant emprunter des voies souvent houleuses, parfois douloureuses pour satisfaire une injonction qui ne vous appartient pas.
Ne pas oser dire non – [DOSSIER « Trop tirer sur la corde »]
Nous voici de retour avec le billet sur cette fameuse corde sur laquelle nous avons parfois tendance à trop tirer, qui s’use et risque de se rompre à un moment donné. L’année dernière (et oui…) nous avions vu la première hypothèse pouvant conduire à cette fâcheuse...
Trop tirer sur la corde peut la faire craquer
Billet de retour d’expérience cette semaine. En très peu de temps, que ce soit dans mon entourage proche ou chez certains clients, une thématique, ou plutôt une problématique s’est montrée suffisamment présente et récurrente pour que je lui accorde un article; il s’agit de la fameuse corde sur laquelle on tire un peu trop et qui, à terme, risque fort de se rompre. Ma question principale, en étant témoin professionnel et personnel de ce comportement est celle-ci : qu’est-ce qui pousse un individu à flirter dangereusement avec les limites de son écologie personnelle ? Tentative d’éclairage ici même.
Les Groupes d’Entraide au Développement de soi – GEDs –
« Comment faire face à l’attente de la mise en place à la réalisation d’un projet ? ». Voici textuellement la demande que m’a faite Hélène, une fidèle lectrice du blog des Rapports Humains. Elle se reconnaîtra sûrement et j’en profite d’ailleurs pour la remercier. Plutôt que d’y répondre avec la seule vue de ma fenêtre, cette demande très concrète m’a donné envie de créer quelque chose de nouveau dans le blog des Rapports Humains : la mise en place de Groupes d’Entraide au Développement de soi (GEDs). En un mot (ou plutôt en une phrase), l’objectif de ces groupes sera de permettre à chacun d’améliorer son quotidien grâce à la contribution de tous. Je vous détaille tout ça dans ce billet.
Identité professionnelle : Qui suis-je quand je fais ce que je fais ?
Pas plus tard qu’il y a quelques jours, je participais à un groupe de pairs entre confrères et consoeurs coachs. En l’occurrence, cette fois-ci il s’agissait plutôt de consoeurs, car j’étais le seul homme du groupe. Le sujet principal mis en lumière lors de cette session fut l’identité professionnelle. Le thème ayant résonné assez intensément en moi, je me suis dit que l’approfondir un peu et le partager avec vous pourrait vous faire écho. Vous pourrez me le dire dans les commentaires, si c’est le cas.
Burn-out du dirigeant : le coaching pour prévenir et se prémunir (partie 2/2)
burn-outIl y a quelques semaines, je publiais ici-même la première partie d’un article concernant le burn-out du dirigeant. Magie du web, spontanéité de l’enfant libre en moi (auquel je laisse de plus en plus de place) et heureuse rencontre m’ont permis de vous proposer cette suite sur un mode plutôt original : l’interview croisée. En effet, l’un des commentaires à l’issue de ce premier article fut proposé par une consoeur coach avec laquelle j’ai eu envie de co-construire cette suite. Quelques échanges plus tard, nous voici en train de partager nos points de vue sur le sujet et croiser nos regards sur la prévention et/ou l’accompagnement d’un dirigeant ayant traversé un burn-out. C’est donc le fruit de notre échange que je vous propose aujourd’hui.
Burn-out du dirigeant : le coaching pour prévenir et se prémunir (partie 1/2)
Ou dit autrement et de façon un peu plus “cash”, comment un coaching peut-il éviter à un patron d’exploser en vol ? J’aborde ce sujet aujourd’hui, car il fait sens avec l’évolution de mon propre parcours professionnel. En effet, depuis quelques mois, en plus du coaching que je pratique toujours, j’ai renoué avec mes premières amours professionnelles, à savoir les soins infirmiers en secteur psy; secteur que j’avais quitté il y a une dizaine d’années pour “voir autre chose”. Dix ans plus tard, je constate (malheureusement sans beaucoup de surprise) que les cas de burn-out ont considérablement augmenté. C’est donc une tentative de lien entre mes deux casquettes professionnelles que je vous propose aujourd’hui.
Lutte contre le stress : 3 stratégies gagnantes
Actuellement, je suis en train de préparer une formation sur la gestion du stress à destination de professionnelles que j’ai côtoyées pendant pas mal d’années (et que je côtoie encore, d’ailleurs), les infirmières. Bon, vous connaissez mon aversion pour le mot...
Les trois piliers du management (Partie 3/3) : savoir dire merci
Voici que se termine la série des trois piliers du management avec l’accent mis aujourd’hui sur savoir dire merci. Je rappelle que ce triptyque a été conçu en référence à une conférence qu’a tenue le philosophe André Comte Sponville dans une école de management. Sa conclusion rappelait trois fondamentaux du management (qui entre nous peuvent se retrouver aussi ailleurs et partout) que sont « savoir dire bonjour », « comment ça va » et donc ce que nous allons voir aujourd’hui, « merci ».
Les trois piliers du management (Partie 2/3) : Comment ça va ?
Voici la suite du triptyque consacré aux trois piliers du management. La dernière fois nous avions vu que savoir dire bonjour était la base de la base du management… et pour autant pas si évident que ça à pratiquer par la majorité. J’en profite d’ailleurs, chers lecteurs, pour vous remercier de vos nombreux mails encourageants et vos larges partages sur la toile via les réseaux sociaux. Aujourd’hui, je vais m’atteler à une formule qui suit de près le “bonjour” initial et qui se résume par “comment ça va ?”
Les trois piliers du management (Partie 1/3) : savoir dire bonjour
Il y a quelque temps, je partageais avec vous une vidéo d’une intervention du philosophe André Comte Sponville dans une école de management. La conclusion de son discours tournait autour de trois éléments de communication qu’un manager se devait de maîtriser avec ses collaborateurs et subordonnés : savoir dire bonjour, merci et comment ça va.
Aujourd’hui je vous propose d’aller explorer les tenants et aboutissants de ces trois formules magiques des rapports humains en commençant ici par : savoir dire bonjour
La place de l’Humain dans le coaching : le temps
Le temps ne cesse d’obséder nos contemporains. Il est devenu depuis quelques années un élément avilissant qui régit notre vie en dictateur. La course contre le temps s’est infiltrée de façon sournoise par capillarité dans l’ensemble de nos champs de vie. Aucun domaine n’est épargné.
La place de l’Humain dans le coaching : la joie
Après une pause estivale, voilà que continue l’aventure de la place de l’humain dans le coaching. Vous avez pu remarquer, chers lecteurs, que les sujets des premiers billets de cette série peuvent laisser penser qu’on ne rigole pas tous les jours en coaching. Après la vulnérabilité, la peur et la crise, nous avons pensé qu’il était grand temps de se détendre un peu le string (c’est de saison), et de regarder du côté d’une des composantes essentielles dans la relation de coaching : la joie.
La place de l’Humain dans le coaching : la crise
BoumBoumBoumBoum ! Boum ! Boum ! Boum !
Voici le brigadier en action. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil. Nous vous invitons cette semaine à assiter à une pièce de théâtre en trois actes. Le titre de la pièce ? “Crise et châtiment ”
Une fois n’est pas coutume, nous partageons avec vous aujourd’hui, non pas le fruit d’une de nos séances de co-vision mais l’expérience vécue dernièrement lors de nos accompagnements collectifs.
La place de l’Humain dans le coaching : la Peur
Nous voici avec la suite de l’aventure de la place de l’Humain dans le coaching. À l’issue de notre dernière séance de co-vision, nous avons observé que le fil rouge en était la Peur. Qui est-elle ? Que nous veut-elle ? Qu’en faire ? Pourquoi est-elle ici ou là, parfois stimulante, parfois paralysante ? Quelquefois clairement identifiée et d’autres fois masquée par d’autres émotions, la Peur nous est apparue comme un point (nœud ?) central dans la place de l’Humain dans le coaching… et pas que.
La place de l’Humain dans le coaching : la vulnérabilité
Étrange comme sujet pour commencer l’aventure de la place de l’Humain dans le coaching ! Et pourtant, le rapport que nous pouvons entretenir avec notre propre vulnérabilité est déterminant dans la façon dont nous accompagnons nos clients.
Les zones d’ombre, les fantômes du placard, les dragons indomptables, les fissures liées à notre histoire de vie méritent toute notre attention. Les reconnaître, éventuellement les comprendre, les accepter puis les apprivoiser revient à terme à adopter une posture la plus ajustée possible pour la relation de coaching… et pas que. Et si finalement de notre vulnérabilité naissait notre compétence ? Voici donc le commencement du voyage au cœur de l’Humain dans le coaching.
Coaching : Outils et Relation sont sur un bateau
En l’occurrence, d’après l’image d’illustration ils seraient plutôt sur une balance 😉 Peut-être allez-vous me demander la relation de quoi et de quels outils je veux parler ? Ce billet me trottait dans la tête depuis un moment déjà. Il m’a fallu un peu de temps pour mûrir le sujet et vivre quelques expériences pour prendre la plume (enfin… mon clavier) et partager avec vous ce que j’entends par relation et outils; et plus exactement en quoi, pour moi, la qualité d’une relation de coaching transcende n’importe quel outil de résolution de problème ou recherche de solution. Voilà, comme ça c’est déjà plus précis, non ?
Relation de coaching : distance ou proximité ? (Partie 2/2)
La semaine passée, je débutais un article concernant la distance dans les relations humaines. Qu’elle soit physique avec les notions de sphères intimes, personnelles, sociales et publiques ou thérapeutique comme nous la retrouvons souvent dans les milieux soignants, la distance peut prendre de multiples formes. Cette semaine, je vais creuser un peu le sujet de la distance dans la relation de coaching. Après tout, c’était la question de départ que m’avait posée une lectrice; il était temps que j’y réponde 🙂
Relation de coaching : distance ou proximité ? (Partie 1/2)
La magie du web a encore frappé. Il y a quelques jours, une personne ayant lu le document sur les besoins humains m’a demandé par mail comment je faisais pour maintenir la bonne distance avec mes clients en coaching. Je la remercie vivement de m’avoir poser cette question, car 1- cela me permet de créer un nouveau billet et 2- je me suis aperçu que je n’avais pas encore abordé ce thème dans le blog. Question rapports humains, la distance fait partie des incontournables. Voici donc mon point de vue sur le sujet.
Le coaching en marchant
Partage d’expérience dans ce billet. J’ai assisté le weekend dernier, avec un groupe de consœurs et confrères coachs, à un séminaire de formation sur la marche et le coaching. Dit autrement, le thème de la journée était : comment coacher en marchant peut s’avérer être...
Manager selon André Comte-Sponville
Une petite vidéo cette semaine. Elle concerne une intervention que le philosophe André Comte-Sponville a tenu dans une école de management. Le titre de cette présentation est "Sens du travail, Bonheur et Motivation". Un vaste programme que le philosophe a déroulé de...
Le codéveloppement professionnel : outil d’intelligence collective au service du personnel soignant
Ce billet est écrit dans le cadre de ma contribution au comité de rédaction du site infirmiers.com. Commençons ce billet par une métaphore; Si j'ai une pomme, que vous avez une pomme et que nous échangeons nos pommes, alors nous repartirons chacun avec une seule...
Qu’est-ce qu’un coach?
Il y a comme ça des événements qui marquent un tournant dans l'évolution de certaines choses. La chose en question ici, est le métier de coach que j'exerce depuis maintenant 2009. Non pas que je sois le seul concerné par cette avancée, car c'est l'ensemble de la...
Les valeurs. ebook à télécharger
On ne conserve pas des valeurs. On les transcende sans cesse. Sinon, elles meurent d'elles-mêmes Cette pensée de Christian Boiron en guise d'introduction marque un évènement dont je suis fier de partager le contenu avec vous aujourd'hui. Il s'agit du lancement d'un...
Des contrats en veux-tu en voilà !
S'il y a bien un truc avec lequel j'ai un peu de mal, c'est le défaut d'engagement. Par défaut d'engagement, j'entends le non-respect d'un contrat passé entre deux systèmes distincts (individus, équipes, organisations). Une expérience récente m'a donné l'idée de ce...
Croyances et changements
Exercice de haute voltige cette semaine pour ce billet consacré à deux thèmes incontournables du coaching et du développement personnel à savoir les croyances et le changement. En relisant quelques-uns des contenus de mes formations passées, et notamment celle sur le...
La congruence
La congruence, c'est montrer un alignement cohérent entre ce que nous ressentons et les actions que nous menons, les idées que nous avons et les paroles que nous formulons. Pour faire simple et connu, c'est dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit. Seulement...
Top 10 des croyances (limitantes) sur l’Autre (Partie 2)
Nous avions vu la semaine dernière cinq des dix croyances les plus répandues sur l’Autre. Voici cette semaine la suite de ce classement (qui, je le rappelle, n’en a que le nom) avec toujours à la clé une ou plusieurs pistes à explorer pour tenter de voir les choses un...
Top 10 des croyances (limitantes) sur l’Autre (Partie 1)
Il y a quelques semaines, je vous proposais un classement (purement informel) sur les dix croyances limitantes les plus répandues sur soi-même. Étant donné que les rapports humains c'est aussi avec les autres, je vous propose cette semaine un top dix des croyances sur...
Comment ne plus avoir le cul entre deux chaises?
Que diriez-vous de faire, cette semaine, un petit focus sur une situation que nous avons tous plus ou moins vécus à un moment ou un autre de notre précieuse existence? Celle de se retrouver au milieu d'une situation qui a tendance à vous engager vis à vis de deux...
L’intention positive
Vous êtes-vous déjà demandé pour quelles raisons un comportement, une habitude, une croyance était si difficile à changer malgré avoir pris conscience de son côté toxique, inadapté ou carrément bloquant pour vous ou pour les relations que vous entretenez avec votre...
Négocier avec le coeur
Avez-vous remarqué comment certaines conversations ayant un objectif de négociation, de compromis ou d’entente mutuelle peuvent rapidement devenir pénibles voire franchement énervantes? J’ai assisté récemment à un épisode extraordinaire d’une négociation entre une...
Top 10 des croyances (limitantes) sur soi-même
Vous connaissez mon intérêt pour les croyances, que je considère être la pierre angulaire dans tout processus de changement. Pour rappel, une croyance est une pensée construite et très personnelle dont nous avons l’intime conviction qu’elle est valide, vraie, réelle,...
Souris verte et changement
“Une souris veeeerte, qui courait dans l’heeeerbe …”. Je parie que, sans le vouloir, vous avez continué la comptine dans votre tête sans faire le moindre effort pour vous en rappeler. Elle est tellement ancrée dans votre cerveau, qu’il suffit d’un déclencheur minime...
De l’ombre à la lumière
Plusieurs situations vécues personnellement ou entendues chez mes clients ont convergé vers une prise de conscience d’une notion que je trouve fondamentale pour la création et le maintient d’une certaine qualité dans la communication, à savoir rendre explicite ce qui...
L’accueil inconditionnel
En relisant mes derniers billets, j’ai constaté avoir abordé une notion que je n’avais pas encore approfondie sur ce blog et qui me semble pourtant être la base de toute relation de qualité dans les rapports humains et la communication. Je veux parler de l’accueil...
Avec ou sans filtre (Part.3/3)
Notre voyage en terres linguistiques touche à sa fin. Après le périple sur le continent des sélections qui nous a permis de récupérer des données essentielles à une écoute la plus objective possible, et les péripéties que nous avons traversées sur le territoire des...
Avec ou sans filtre (Part. 2/3)
Continuons cette semaine notre voyage au pays des processus de constructions linguistiques de notre modèle du monde. La semaine dernière nous avions vu que le mécanisme de sélection nous permet certes d’éviter que notre cerveau ne grille par accumulation...
Avec ou sans filtre (Part. 1/3)
Un des processus humain dans la construction de notre vision du monde et dans son maintien dans une certaine forme de stabilité est la sélection. Ce processus comme deux autres que nous allons explorer , la distorsion et la généralisation, sont inconscients,...
Pas de demande… pas de problème (Part.2/2)
Nous avions vu la semaine dernière qu’un des éléments essentiel au bon déroulement d’un coaching est l’existence même de la demande de coaching. Cette demande possède certaines caractéristiques qui rendent sa réalisation plus ou moins simple. Voyons aujourd’hui...
Pas de demande… pas de problème (Part.1/2)
Connaissez-vous le film “La Haine” réalisé par Mathieu Kassovitz et sorti en 1995? En guise d’introduction, un homme dressait ce tableau: “C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un building de 50 étages, et qui au fur et à mesure de sa chute se répète sans cesse pour...
Le coach du coach
Un billet consacré aujourd’hui à l’expérience de supervision professionnelle de groupe que j’ai vécue la semaine dernière. Cette pratique, que je considère nécessaire voire obligatoire dans les métiers de l’accompagnement où l’Être humain, les relations humaines et les rapports humains sont au centre de toutes les attentions, est une fabuleuse occasion de se poser, de poser voire de déposer doutes, interrogations et autres zones d’ombre relatives à notre métier de coach professionnel.
Faire du neuf avec du vieux
Voici à nouveau une expérience de vie quotidienne que je mets en lien avec certaines notions que je retrouve en coaching. Il s’agit cette semaine d’aborder les domaines de petits et grands changements, avec les avantages et inconvénients des deux parties. La petite...
Agir au bon moment
“Coach, comment je sais quand c’est le bon moment?” En voila une question digne d’une riche séance en perspective! Connaître le signe annonciateur, l’élément déclencheur qui tombera à point nommé pour nous faire passer de l’état OFF à l’état ON (ou de l’état 0 à l’état 1 pour les binaires) est un peu le Graal de quiconque se trouve dans une démarche de changement et de développement de soi.
Plus ça change, moins ça change
Il y a un comportement typique que j'observe régulièrement auprès de mes clients, de mon entourage, voire de moi-même, c'est l'acharnement avec lequel nous tentons désespérément de trouver une solution à un problème en employant toujours la même méthode. C'est un peu...
Le Feedback 2.0 ou la critique constructive de dernière génération
Que ce soit au travail avec ses collaborateurs, à la maison avec son conjoint ou ses enfants, ou encore avec ses ami(e)s, il arrive invariablement un moment où nous souhaitons dire à tout ce petit monde que nous ne sommes pas en accord avec leurs agissements, leurs...
[Dossier] Les croyances (partie 3/3)
Voici la dernière partie de ce dossier sur les croyances. Nous allons voir aujourd’hui comment mettre un peu plus de conscience sur nos croyances limitantes, et s'interroger sur une anecdote dont le sujet principal est le thème de ce dossier. Quelques petits rappels...
[Dossier] Les croyances (partie 2/3)
Nous avons vu la semaine dernière quelle était la structure d'une croyance. Nous l'avions comparée à un temple composé de piliers principaux et secondaires auxquels il est parfois utile de faire quelque travaux de rajeunissement ou de modification de structure. Un...
[Dossier] Les croyances (partie 1/3)
Depuis que je reçois des clients qui veulent reprendre leur vie en main, il y a un élément récurrent qui vient freiner voire bloquer leurs progression sur le chemin de leur Nouveau Départ. Cet élément récurrent est pourtant incontournable dans tout processus de...
Un homme sous influence
Influence et manipulation. Deux faces d’une même pièce qui n’a de conséquences nuisibles que suivant le côté sur lequel elle tombe… et suivant qui est le lanceur.
Christophe Peiffer
Coaching professionnel
Coaching à Cannes
Coaching à Nice
Coaching à distance
Contact : 06 12 22 27 11
Thérapie à Cannes
Thérapie de couple
Thérapie familiale
Thérapie individuelle
Thérapie à distance
Contact : 06 86 62 06 20